Le reflet d'un miroir est amusant. Car il nous présente un reflet , une image de quelqu'un , de quelque chose , que nous regardons et ne voyons que très rarement : nous-même . Mais la réalité est-elle à la hauteur de nos espérance ? Sommes-nous exactement comme nous , nous l'étions imaginer ou comme nous nous voyons quand on parle de nous-même ? Comme le résultat après chez un coiffeur pour vous montrer votre nouvelle coupe , ou chez Valentino pour vous faire découvrir le nouveau trois pièces sur-mesure pour vous , on vous mets face à un miroir . Doit-on se plaire pour permettre de ce regarder ? Sûrement un minimum. Le miroir renvoie la réalité , mais de quelles réalité parle-t-on ? De la réalité que vous vivez ou de celle que vous vous imaginez ou encore celle que vous voyez . Il y a autant de réalité qu'il y a de vie .. Crée la sienne est difficile , voir impossible. D'ailleurs quand on répète le mot "impossible" c'est "possible" qui prend le plus la parole , et surtout le plus de temps. C'est une affaire de temps , de travail et d'effort. Tout comme la réalité que nous voulons façonner pour nous plaire. Sauf que de cette réalité , nous ne sommes ni dieu , ni ange , ni super-héros ; la seule chose que nous pouvons changer c'est nous-même. Et puisque nous avons conscience de pouvoir changer , de s'améliorer , de devenir meilleur , nous devenons alors déjà meilleur, surtout extrêmement puissant. Puissant car conscient de nos défauts , de nos faiblesses nous pouvons les gérer , pour en faire des forces. Une faiblesse qui passe pour une force , c'est une force de faiblesse. La réalité ne se transforme que de par nous. C'est un processus de l'intérieur vers l'extérieur. Nous donnons ce que nous avons pour transformer ce qui nous entoures et améliorer par la même occasion . Ce qui rejoint très bien ce que la philosophie des Bouddha préconise : Tu dois être le changement que tu veux voir en ce monde.
Le reflet du miroir est donc un résultat , un pause sur le monde pour se concentrer sur soi-même en ce disant ; " Bon , j'en suis où à propos de moi ? Qu'est-ce que je deviens ? " . Un travail de longue haleine , car le changement est permanent et minime mais la transformation est longue et brutale , deux choses totalement différente qui n'agissent qu'en rapport avec un seul critère : vous-même. Votre envie , votre volonté. Devenez meilleur , et le monde sera meilleur. C'est simple comme idée plait-il ?
" C'est facile à dire " , pourquoi ? Parce que peu de gens sont devenu meilleur ? La vérité c'est que peu de gens sont devenu meilleur , parce que peu de gens voulaient vraiment devenir meilleur. Ils en avaient vraiment envie , ils se sont défoncés , se sont battus , acharnés . Ils le voulaient vraiment. Ce n'était pas une simple parole , pas de simple mot , pas une simple phrase jeté en l'air qui se perd dans le vent. C'était la présence , la personnification même de la détermination , de la volonté à travers leurs lèvres. Ce n'était pas une connerie , pas un mensonge. Les gens qui le veulent vraiment , le peuvent vraiment.
Certains veulent réussir , ils disent qu'ils veulent réussir , mais ils ne veulent pas vraiment réussir , ils ne veulent pas réussir , autant qu'ils ont envie de faire la fête , autant envie que de dormir , ou de draguer cette fille ou ce garçon. Ils ne veulent pas réussir autant qu'ils ont envie de jouer aux jeux vidéos , ou de sortir avec les copines. C'est parce que réussir demande un véritable effort ; qu'elle balance dès le début tout les menteurs à la poubelle . Et acceptez-le ou non , mais le monde est un dépotoirs à menteur. Les menteurs ne sont pas accepter dans la réussite.
La réussite tout le monde peut l'atteindre , tout le monde peut réussir. A une seule condition. Etre prêt à souffrir , à accepter de sacrifier pas mal de chose , pas mal de sortie , pas mal d'amusement , pas mal de divertissement . On ne réussi pas du jour au lendemain au même titre qu'une fille qui après une rupture amoureuse attend qu'un beau jour en ce levant elle aille "mieux". N'attendez pas que quelqu'un fasse quelque chose pour vous , personne ne le fera. Certains sont déjà incapable de s'occuper d'eux-même.
Celui qui n'accepte pas de se regarder dans un miroir , n'accepte pas la réalité , ne se plaît pas , ne veut pas plaire , ne veut pas devenir meilleur et cesse donc d'être bien. Il n'accepte pas le monde dans lequel il vit , il n'accepte pas d'y vivre , ni même d'y transformer , il se refuse à l'effort , et à la réussite . Il est terrassé par la peur : résultat ? Il est mort. Parce qu'il refuse le pari fou de la vie.
Et dire que tout ça passe , par le simple reflet de vous-même dans un miroir..

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire