- " Vous n'avez pas une devise dans votre vie ? "
Craignant de ne pas comprendre correctement sa question, je me suis contenté de hoché la tête d'un côté en signe d'incompréhension, il comprit alors qu'il devait réitéré sa demande durant l'attente de ma boisson fétiche.
- " Je vous demandais si vous aviez dans votre vie une devise, un "life motto" comme certains disent " m'explique-t-il faisant de grands gestes avec ses mains.
- " A quoi cela pourrait bien servir dites-moi ? " rétorquais-je pendant que je regardais avec envie ce verre qu'il était en train de me servir.
Essuyant les rebords du verre où le surplus de lait avait coulé il me tendit mon verre en affichant un sourire ;
- " Pour tenir bon par exemple ! Beaucoup de gens ont une citation qui leur permet de tenir le coup dans des situations qui sont parfois déprimantes, beaucoup de personnes ici qui viennent déçu, ou amochées pendant une période bien significative de leur vie me font part de leur devise. Si quand bien même on peut être tenté d'appeler ça une devise. "
Je laisse échapper un rire pendant que mes lèvres trempent dans le lait, je finis avec quelques gouttes de lait fraiches sur mon nez, ce qui a pour effet de redoubler mon rire un court instant, le serveur à son tour, me regarde en hochant la tête d'un air interrogateur.
- " Ai-je vraiment la dégaine de quelqu'un qui soit déçu ou amoché par la vie ? "
- " Vous m'avez l'air jeune, mais cela frappe n'importe qui, n'importe où. Je ne m'avancerais pas en disant que vous allez mal dans votre vie, ça vous regarde. En tout cas vous avez la tête de quelqu'un qui a une devise. "
- " Comme tout à chacun je crois bien. Mais je ne m'assois pas dessus pour autant en attendant que la période se termine. " lui ai-je fais remarqué en finissant mon verre et lui renvoyant " Un autre s'il vous plaît.".
A son tour de rire cette fois;
- " Qu'aimez-vous tellement dans le lait pour le préféré à la bière ? " me demanda-t-il pendant qu'il remplissait une seconde fois mon verre.
- " Le goût, plus agréable, plus doux. "
- " Et pourtant, nous le vendons bien plus cher ici, que si vous alliez vous acheter une brique de lait et un sirop de fraise. " répondit-il en pointant le verre du doigt.
Second ricanement,
- " Donc en plus d'avoir la tête de quelqu'un qui en a pris dans la gueule par la vie, d'être un type à citation, vous me dites qu'il faut que je préfère la solitude en restant cloué chez moi avec un pack de lait et un sirop de fraise pour me tenir compagnie. Dites-moi si je me trompe, mais vos clients ici, ils viennent amochés par la vie ou simplement ils en resortent amochés ? J'ai connu plus doux. Et cette fois je ne parle pas de mon lait. "
Une main sur le bar, une autre sur sa jambe qui tape à répétition, effectivement on dirait bien que ma remarque le fait beaucoup rire, riant à chaud de larme;
- " Ces temps-ci rare sont les clients qui me font rire. "
- " Ouais moi aussi, rares sont les choses qui me font encore vraiment rire aujourd'hui. "
- " Ouais moi aussi, rares sont les choses qui me font encore vraiment rire aujourd'hui. "
