dimanche 13 janvier 2013

Chapitre 318 - La rédemption est un chemin digne de celui de l'enfer. Celui de l'amour aussi.



Etant petit , j'aimais déjà beaucoup les films. Cela n'a fait que ce renforcer au fil des années. Quel étrange et satisfaisant sentiment de revoir les films de notre enfance. Qui se sont caché dans le recoin de notre tête , dans un lieu profond de notre coeur. Des films qui en réalité ne sont pas si enfantin que ça. Des films qui peut être auraient dû attendre avant de se présenter au devant de moi. En prenant de la distance , je me demande encore si c'était bon pour moi de voir des films aussi profond que ça a 7 - 9 ans, il est indéniable, qu'il y a en eux les bases de ce que je suis.. On en devient nostalgique, nostalgique comme un vieux arrivant à l'âge où l'arbre qui sera destiné a faire les planches de son cercueil arrive à maturité. Une bribe de mémoire qui nous échappe , et qui se dissimule pour peut être ne plus exister. Et qui soudain refait son retour. Brouillé , enfumé , sombre et trop peu précis sur une enfance qui parfois ne laisse plus de grande trace , il y a ces films , ces films qui petit nous regardions 30 , 40 , 50 fois s'en lassé . L'époque de la cassette vidéo , du magnétoscope à 800 francs , avec son bruit monstrueux pour qu'ils disaient " rembobiner " , le temps de la " VHS " . Le moment où les parents se faisaient harcelaient pour qu'ils mettent en marche la télé. Ce sont plus que des films , plus que des musiques , plus que tout ce genre de chose , c'est un lien , une porte , une chance , de nous relier , de nous retrouver , malheureusement une dernière fois peut être.. Avec le petit enfant qui sommeille en nous , fragile , timide et fuyant un monde qui le terrifie .. Pour qui sait.. Réussir à le rassurer une ultime fois.. Avant de l'abandonner , et de le laisser mourir.. 





(rire) , mon duo préférer de la télé comme du cinéma . Merci Canal+ . J'étais fou petit de ces épisodes.. Je me rappelle encore de la figure que j'ai tirer quand j'ai appris qu'ils en avaient fait un film. Malheureusement .. Le 21ème siècle a bousillé mon dessin animé favori ..



Merlin l'enchanteur , alors ça . Il y a des scènes que je ne peux pas oublier , entre le dragon qui me fait faire pipi dessus , de celui où Merlin rentre limite toute sa maison dans son sac. Il reste tout de même ma scène préférer , celui de l’écureuil.. Un peu triste tout de même sur la fin. J'en rigole encore de cette scène.


Alors ça . C'est mon petit classique. Je pense que mes parents m'en veulent encore d'avoir osé les assommés de " Remet , remet , remet , remet " . Peut être la raison pour laquelle ils m'en ont privés.
Petit j'ai toujours rêver d'avoir des chats aussi beau. C'est bien évidemment de ce film que me vient , la préférence des chats pour les chiens ou tout autre animal domestique.


Hercule - Sentimentale (rire) [Qui crois-tu tromper ?]

Mais ça ! Mais c'est de la bombe ! Je l'ai encore regarder la semaine dernière . Des musiques Gospel qui m'éclate avec les muses , pégase qui me fait encore trop rire . Hercule qui passe pour un triso pendant la moitié du film avant de devenir le demi dieu que la mythologie lui à façonner aux yeux du monde. L'une des meilleurs façon d'apprendre les noms des dieux de la mythologie grecque. " HERCULAAADE " .




J'ai regarder ce dessin animé , quand mon père m'avait mit dans l'ambiance et classiques Western , cow-boy avec le merveilleux Clint Eastwood. La conquête de l'ouest. Pile poil dans la période où les voitures m'intéressaient . Et où j'ai découvert la marque américaine Muscle car " Mustang " . En apprenant que les origines de cette marque de voiture venait d'une race de cheval indompté des grandes vallées de l'Ouest Américain , les apaches donnait alors un nom semblable a leurs chevaux qu'ils nommaient Mustang , qui étymologiquement revient à dire " Cheval de personne ". Peut être voilà le sens de la voiture , une voiture sans dominant , soumise à rien ni à personne symbole du Cheval du grand Ouest Américain. J'ai donc été tenté de voir les origines de ce cheval dans ce dessin animé . Que j'ai beaucoup apprécié .



Ca c'était mon frère qui à l'époque me prenait pour un esclave , mendiant , clochard , cas-social et qui me persécutait . M'avait dit d'un jour le regardait. Ni une , ni deux , j'ai attendus qu'il soit parti. Je suis allé dans sa chambre , pris la cassette vidéo . Et j'ai regarder .. Ce .. Cette .. Perle. 



J'en garde un souvenir indépérissable.


J'ai vu ce film à l'âge de neuf ans , trop puissant , trop violent pour un gosse tel que moi, avec des scènes qui des années après sont encore marquées dans ma mémoire.. Ma première approche avec la mélancolie et surtout la mort. J'ai compris que les dessins animés n'étaient pas que brillant , beau , et que certains ne méritaient peut être pas de fin heureuse.. C'est un film d'animation construit autour d'une mélancolie, qui me faisait pleurer.. Je n'ai appris qu'il y a peu de temps que ce film , fait parti des films les plus tristes de l'histoire du cinéma. 



Il n'y a rien à redire , rien à refaire . L'histoire , les dessins et cette musique. Ce film s'est annoncé comme une évidence : mon préféré et sans doute le meilleur film que j'ai pu voir petit.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire