samedi 31 décembre 2011

Chapitre 11 - Le mensonge d'une solitude




Il y'a deux cent ans de ça , un philosophe anglais dont je tairais le nom disait , que quoi qu'il se passe nous ne sommes jamais seul . Jamais. Nous sommes entourés de monde , des amis , des inconnus , des connaissances , nous les voyons vivre , et désirer de meilleurs horizons tout comme n'importe lequel de nos rêves personnels. Il y expliquait , qu'il était impossible même de se croire seul. Du fait que nous sommes connus de nos amis ou bien d'une personne dont nous avons attirer l'attention dans une ruelle sans vraiment y accorder la moindre importance. Nous ne savons rien , et ce philosophe part de ce principe . Nous ne pouvons donc jamais savoir qui peut nous accorder la moindre valeur , d'ailleurs savez-vous si quelqu'un dans la lecture de cet article pense à vous ? Combien de personne pourrait le faire ? Combien de personne sont en train de le faire .. Sans que vous le sachiez . C'est de là que la force de sa pensée gagne tout son sens. Si nous sommes entourés de gens , et que inconsciemment peut être plusieurs personnes pensent à nous en nous accordant une importance , alors nous ne sommes jamais seul. Le philosophe nous expliques ensuite , que c'est nous mêmes qui décidons de cet exile , et de nous infliger cette propre douleur à nous mêmes. La solitude ne serait donc qu'imaginaire et alors dans ce cas une fuite inconsciente de nos liens avec les autres ? Sincèrement je suis fasciné par ceci . Il est vrai que j'ai lus et connus ce philosophe il y'a de ça maintenant deux années. 


Alors la prochaine fois que vous vous sentez seul , réfléchissez-y . Une personne vous accordes peut être une très grande valeurs sans même que vous le sachiez..

Chapitre 10 - Chiffre Favori




Vous pouvez avoir tout se que vous voulez , absolument tout , rien ne peut résister à la détermination d'un seul et unique Homme , un objectif , une volonté de fer et vous y êtes.
Ne croyez pas se que l'on vous dit . Il n'y a d'obstacle que pour ceux qui voit la difficulté . Soyez prêt à affronter des choses horribles et ardu , pour se que vous pensez tout simplement géniale.


Vous pouvez avoir se que vous voulez , si vous le voulez vraiment...

vendredi 30 décembre 2011

Chapitre 9 - The Outcome




Je ne suis pas le genre de personne très nostalgique , pourtant j'avouerais avec honte que je regarde souvent mon passé , mon chemin , certain évènement qui auront marqués ma vie. Juste pour voir déjà le chemin parcourus. Bien sûr , c'est à ce moment là que la nostalgie me reprend. L'envie de revenir aux moments passés simplement pour les revivre , ressentir les mêmes émotions. Malheureusement pris au cou par cette nostalgie qui comme un poison doux m'enveloppe . Je dois rejeté toutes émotions , et donc abandonné les souvenirs qui me sont bien trop cher. Parce que rien ne sert de se faire souffrir pour un oui ou un non. Je ne veux pas me faire souffrir inutilement , les moments sont passés. Mais que d'émotion. Alors c'est ça la vie ? Se retourner dès qu'on le peut sur notre bout de vie et aspirer à de meilleur choix et meilleur comportement à un moment donné ? Alors comme un lecteur avisé , je referme les pages d'une histoire passé , pour m'abandonner à dévorer les lignes du présent. Lecteur solitaire , tragiquement nostalgique malgré lui ? Je n'en sais rien, une chose est de nouvelle fois certaine dans ce nouvel ordre mondial qu'est mon monde. Je n'oublie rien.

jeudi 29 décembre 2011

Chapitre 8 - L'aperçu d'une vie


Les regrets ne me dérange absolument pas , enfin j'aimerais pouvoir dire que c'est vrai se que je vous balance , mais c'est à moitié un mensonge , faute de quoi je suis à moitié pardonner . Mais je me dis que quelque fois des choses sont faites justement pour qu'on s'empêche de les faire et d'autre qui nous pousses à les faire alors que tout nous en empêche (ça c'est le remord). Je crois que quelque part ce genre de chose nous prouve que nous pouvons toujours nous dépasser. Et ça voyez vous.

  C'est le sommet de la jouissance humaine . Pouvoir se dépasser. Savoir que dans sa vie , nous ne pouvons que nous améliorer .


Malgré les erreurs , il faut savoir voir plus loin que la douleur , et le goût d'une cuisante défaite. Par delà les erreurs nous évoluons. Alors oui j'ai des regrets , je regrette des choses dites , ou faite , mais jamais je ne les fuirais , j'en assume les conséquences aujourd'hui et encore demain. C'est bien ça qui me permet de tenir debout. Je vous mentirais en disant qu'il faut à tout prix avoir des remords et des regrets , mais quand on ne cesse de se ramasser des défaites , on admire et idolâtre le moindre soupçon de victoire. Mes remords me rappelles que je dois agir d'une meilleur façon dans des situations données. Mes regrets me rappelles que ma vie est courte , que je dois en tirer le moindre aspect de plaisir , et d'amusement possible. La vie est et restera pour moi un jeu . Le monde est mon terrain de jeu. Je suis un joueur solitaire . Mais un joueur tout de même .


Je n'irais pas jusqu'à dire que puisque nous n'avons qu'une vie il faut tout faire. Restons sérieux un moment .. J'déconne , de toute façon toi ou moi c'est le même cas tu finiras entre quatre planches. Mais soit sincère avec toi même. Il y'a des règles à aborder et surtout auquel il faut savoir se soumettre. Sinon le jeu ne prend pas. T'as déjà tenter l'interdit ? Je veux dire .. Le véritable interdit un truc bien excitant qui te fait vivre , ton corps qui envoie de grosse dose d'adrénaline à ton coeur , lui dans ce cas précis s'est pris pour un tambour sur lequel tout le monde tape . Tu trembles , tu ne tiens plus en place , mais attend hein ! Je te parle pas de la petite bêtise de trisomique que tu pourrais me préparer avec tes potes en sortant de boite ou juste pour impressionner une petite pétasse seulement vêtue d'un " shorty " soit sérieux. Un truc , qui est fait pour l'éclater mieux qu'un triple passage du tonnerre de Zeus ou de douze tours de grand huit . Non non quelque chose de bien plus fort.


Quelque chose qui te permet de te rendre compte tu vis des choses extraordinairement sublime et même si quelque fois c'est difficile et que tout autour de toi t'hurles de lâcher prise.. N'abandonne pas . Et deviens se que tu souhaites . Malgré les regrets , les douleurs , les remords , la défaite , l'échec , l'abandon , l'ignorance .. bat toi , bat toi oui , pour se que tu penses être juste et noble. Tout dans ta vie est fait pour que tu avances . N'ai crainte , ni de peur , suis ton destin . Abandonne toi dans le temps et l'espace , l'avenir et le moment. Profite et soit épanouie. Malgré les obstacles , fonce tête baissée à l'avant . Tu n'as qu'une vie , soit à la fois impulsif et prudent . Soit le Ying et le Yang. Les rêves nous poussent toujours vers des horizons qui nous feront grandir .  Ne retiens qu'une seule chose .



La Chance sourit aux audacieux . Qui ose obtient. Qui ne tente rien n'a rien.

mercredi 28 décembre 2011

Chapitre 7 - Ma promesse



Je n'ai pas cracher ces mots dans un hasard total , je savais se que cela signifiait et surtout se que sa engager de ma part.



 J'en assume d'avance chacune des conséquences qui découleront de mes mots passés. Mais je ne les ravaleraient pas .
 Parce que je suis sincère et c'est se que j'ai voulus te faire comprendre au delà des paroles. Petit , on m'a appris que ce qui différencié un Homme de tout autre chose était sa capacité à tenir parole , et surtout à faire des promesses . Admirable devant ce genre de chose puis devenu secondaire, je doute que l'on puisse caractériser n'importe qui d'Homme simplement parce qu'il tient parole. Car oui les autres sont des monstres , sans coeur ni principe. C'est certain savoir que notre parole a un poids dans la balance.

 Et que surtout nous tenons parole , c'est personnellement satisfaisant , du moins pour la minable existence que j'ai. C'est comme donner une partie de soi , s'enrôler dans un d'écoulement inconsidérablement grandiose , un combat personnel que l'on se lance. Je ne cherche ni gloire , ni fierté ni victoire encore moins de richesse. Je veux juste être un Homme , un Homme qui tient parole.

 Mes promesses sont réalisables avec une certitude dépassant la sûreté d'un accomplissement . Je m'envoie corps et âme dans ce que j'ai dis , et surtout promis.


                De plus , dans mes promesses je vois plus loin que ça , j'y vois un souvenir que je ne peux oublier ni effacer , dans ce genre de cas , je ne peux donc jamais oublier la promesse ni la personne à qui je l'ai dite . C'est une parole de se que je suis , et de se que je vais faire , je n'ai rien de plus sincère au monde qu'une promesse et surtout rien de plus chère. Je suis défini par chacune de mes promesses.


Alors qu'on ne s'étonne pas si des promesses de ma part sont difficile à obtenir . Mais chacune des 6 000 000 000 de personnes qui vivent sur cette terre peuvent être sûr d'une chose, c'est qu'à la seconde où je lâche ma parole , j'ai dans l'objectif de l'accomplir. Je n'oublie aucune promesse , ni aucune personne . Et même si les promesses dans un présent proche ne peuvent être faite. Dites-vous bien que j'ai toute ma vie pour le faire , et que jamais je ne les oublierais. 







Parce qu'un homme n'a qu'une parole , et parce que tout simplement je ne peux pas sans toi : Je reviendrais.




Chapitre 6 - L'illusion d'une littérature certaine



J'étais là , perdu entre la troisième et quatrième heures de la nuit. Je lisais un livre , allongé dans mon lit , la télé allumer avec un fond sonore -ouais la télé allumer c'est pas vraiment le top pour lire un livre. Mais je trouve ça stylouz, puis sa me permet de me croire moins seul- mais assez bas histoire de ne pas être déranger durant ma lecture mais de ne pas avoir un silence total. Parce que simplement que je n'en ai pas envie. Malgré tout ça , la fatigue s'était quand même bien fait ressentir.


 Après tout vu l'heure c'était normal mais c'est vrai qu'avec que huit heures totalisées dans les deux dernières nuits , ce palmarès explique assez rapidement dans quel état j'écris cet article. Dure vie d'être jeune et débordant d'énergie. Enfin ça c'est la façade que la société nous donnes , je suis jeune mais bordel de merde.. Débordant d'énergie.. ça voyez vous j'en restes très perplexe.


 Enfin bref , toujours est-il que j'ai bien tenter de lire , et de me mettre en condition -ambiance télévisée oblige- sa n'a pas marcher . J'ai lus le livre d'accord , j'ai du moins dirons nous décodé se qu'il y avait d'écrit mais de la , à le comprendre.. Pourtant assez drôle avec une pointe de cynisme j'aurais dû être totalement charmer par ce livre -c'est le cas, enfin pas maintenant mais c'est le cas- d'autant plus que c'est ce cher Hugh Grant Laurie qui l'a écrit de sa main.


 Le célèbre acteur de Dr.House -Grégory House de son nom de scène fi'n ça on s'en tape- je pense que si j'étais un peu moins fatigué je me serais tordu de rire à chacune des remarques du personnage mais puisque ce n'était pas le cas, je ratais pas mal de chose. Et pourtant sa ne m'a pas empêcher de continuer ma lecture encore une dizaine de minutes après. J'ai très certainement arrêter cette distraction quand j'ai compris qu'il serait mieux pour moi de faire concurrence aux marmottes. Mais bien sûr comme n'importe qui pourrait vous le confirmer...



                  C'est au moment où la fatigue s'abat sur vous , que votre corps trouve le divertissement le plus odieux , et complètement insensé qui soit : Réfléchir .. 

Pas moyen de m'en débarrasser, mes réflexions me collaient plus à la peau que la couverture dans laquelle j'étais. J'ai pourtant dû abandonner l'idée d'aller dormir simplement parce que mon organisme à trouver que en pleine nuit dormir avait quelque chose de mystiquement attirant.. Mon dieu dans quelles galères je me retrouvais encore une fois... J'ai pourtant avec le tic-tac de ma montre trouvé le moyen, de dompter la bête intellectuelle qui grandissait en moi -j'agrandis les choses- et d'ainsi la chasser de mon esprit . Après se fut un plaisir de fermer les yeux.Mais fallait-il encore trouvé la bonne posture pour m'endormir -passage bien trop emmerdant ennuyant à vous raconter-

Les minutes passèrent et je finis par m'endormir , sur la pensée qu'un moment je réserverais un article pour parler de ça..

mardi 27 décembre 2011

Chapitre 5 - Les raisons d'une vie



Quand on perd les raisons qui nous poussent à nous améliorer. Que nous restes-il mise à part l'attente de la mort ? Quand on a perdu quelque chose de si important dans sa vie , que sans cette chose notre existence se mets à basculer , alors on peut tout perdre car plus rien ne vaut se que l'on à perdu. Plus aucune chose n'a de valeur.





       "Un homme privé de sa raison de vivre est capable de tout"
                                                                                                         [Chuck Bass]
                                                     

Chapitre 4 - La fuite



Cette fois c'était certain , je devais fuir , partir d'ici au plus vite , de ce lieu qui m'oppressait et écrasé ma liberté . Je n'ai pas d'autre alternative. J'ai courus aussi vite que j'ai pus , mon coeur qui battait contre mes côtes , tel un animal sauvage voulant détruire la cage dans laquelle il se trouve. J'ai courus jusqu'à en avoir mal au jambes , jusqu'à ne plus pouvoir m'appuyer sur mes pieds. J'en suis tombé , sa m'a permis de m'accorder une pause , du moins un instant de répit , avec le silence comme seul compagnon. C'est à cet instant , où dans le calme de la pénombre et avec la solitude comme voisine que j'ai dès l'or compris se que je devais faire.
Fuir ne servait à rien , échapper à mes responsabilités aussi , rejeter la vérité me ferait perdre du temps. Et le temps j'en ai bien trop besoin. Me cacher dans un voile d'illusion ne servirait à rien , pire je ferais naître un espoir inconcevable et ça , c'est bien pire que se que me réserve mes problèmes. Alors j'ai compris. Le tilt de ma vie , la lumière de mon esprit , l'ampoule de mon âme. Tout ça ne sert strictement à rien à part retarder l'échéance. Alors j'ai abandonner cette fuite d'irresponsabilité . J'ai fais une chose incroyable.


J'ai marché , marché .. Calmement mais avec détermination. En direction de mes cauchemars . J'ai appris en cette courte période que nous ne pouvions mérité qu'un filament de lumière seulement après être passé dans la tornade qui nous fait devenir seul , dans le combat solitaire que nous devons tous mener . Alors j'ai marché , et je ne vous caches pas que j'ai trébucher . Mais la force d'un homme ne se mesure pas au nombre de pas qu'il peut faire sans tomber , mais au nombre de fois où il se relève.


                       Le véritable courage c'est d'aller au delà des problèmes et de les affronter.

Chapitre 3 - L'ombre de mon passé



J'avais crus avoir enterrer pour de bon ce que je pensais chose du passé . Mais à vrai dire , tout le monde est d'accord pour consentir au fait qu'un jour où l'autre resurgiront des moments , des souvenirs anciens. On surnomme ça le "démon du passé" , un monstre sortant du sommeil de nos ancestrales souvenirs pour nous rappeler se qu'est la nostalgie .
                                      A la fois mélancolique et déprimer , la réaction ne s'était pas fit attendre de ma part, je parlais doucement avec une voix lente et monotone , je ne levais pas les yeux pour regarder à qui m'adresser , sa ne m'intéressais pas . Rien ni personne n'avait d'importance pour moi. Dans ce moment rien ne mérite mon attention.

                        Pourtant j'avais bien l'idée fixe sur quelque chose d'invisible impossible à palper. Un souvenir gravé au couteau sur mon coeur , qui doucement se remettait à saigner.. J'en sentais la douleur, un calme étrange se produisit en moi. L'effet d'une bombe dévastatrice qui silencieusement m'avait atteinte.
Puis doucement je pris conscience de se qui se déroulait en moi.. Je périssais , j'étais laissé à l'abandon et j'allais mourir , que dis-je .. J'allais crever comme une merde , un chien battu , bouffer de l'intérieur. Je n'avais envie de rien et rien ne faisait envie. Il fallait que je trouve une issue . Une issue au problème que tu venais une nouvelle fois de me causer .
       Oui, tu l'as bien compris. Mon démon du passé ne vient que parce qu'il est solliciter par l'aide extérieur. En clair . Quelqu'un avait fait en sorte de me rendre nostalgique au point de me faire périr et de me décourager de quelconques émotions. C'est pas croyable . Peut être dois-je me dire , que je ne t'oublierais jamais et que c'est mieux comme ça ...

Chapitre 2 - Un avenir incertain

                                      


C'est pas à redire . Je suis excité comme un acarien au salon de la moquette. (une petite merveille cette expression) , la preuve j'en viens à écrire deux articles en à peine 15 minutes d'intervalle.




 Je ne sais pas encore quoi écrire sur mon nouveau livre ou carnet . Tenter de reprendre mes articles précédemment écrit, mais une idée vite abandonnée et jeté à l'eau . Je n'en tirais aucune gloire personnelle ni fierté à la vue de quelques pages de plus. Je dois laisser le temps au temps. Pourtant sa ne m'empêche pas d'avoir un pincement au coeur de savoir que quelque part , je condamne mes écrits à un oubli éternel. Non .. C'est complètement le fait de savoir que délaisser mes anciens écrit c'est assurément abandonnée la personne que j'étais , et donc d'effacer une ancienne partie de moi qui m'est clairement et assurément importante.

                                Pourtant j'en suis venu à décider de changer de livre et de méthode de travail. Se qui ne m'enlève rien au goût de l'écriture aussi jouissif soit-il (avec mes fautes)  pour moi que le nectar divin d'une mélodie aux oreilles d'un musicien avisé. J'ai enfin pris une grande décision qui paraît communément inutile et insignifiante pour la totalité des gens qui peuplent le petit bout de globe bleu-marron appelé " Terre " ..
                       Fin' bref .. Je commence déjà à regretter ma nouvelle décision. Mais je ne suis pas du genre à refaire machine arrière .. J'ai décidé qu'il fallait que je me détache de se que j'étais et sa commence toute suite. Du moins demain.. Roh . Bordel je ne m'y mettrais jamais à ce rythme. Et pourtant tant bien que mal un changement se produit petit à petit , sinon je ne serais pas ici à réaliser cette odieuse trahison.
                      Alors j'avance de ce fait dans une pénombre qui ne cesse de s'agrandir , je m'inquiète du futur de mes écrits et de se que je vais faire . Et pourtant de tout cela je rigole .. Parce qu'une nouvelle fois. Je prend mes décisions les plus importantes .. La nuit.

Chapitre 1 - Nouveau départ

                                                  


Me revoilà , j'avais décider d'en terminer , du moins j'avais crus que j'avais pris cette décision là , mais me revoilà. Je repars sur des cendres . Disons qu'on pourrait presque en dire que c'est une résolution prise d'avance sur mon temps. Je referme mon passé , enfin je pousse la porte. Qui sait avec le temps peut être que je condamnerais cette issue . Quoi qu'il en soit , me voici là . Comme à mes débuts il y'a 3 ans , 3 longues années d'écritures solitaire , qui n'ont fait que de me lier à mon stylo. J'écris pour le plaisir et la satisfaction personnel de savoir que j'écris quelque part. Cet article sera donc le fer de lance et surtout le guide d'une lignée d'autre qui suivront . Et similairement à mes débuts , je suis une nouvelle fois seul. Je ferme les yeux sur mon passé. Mais je n'en oublie pas le reste . Seulement comme n'importe qui , je continue d'avancer..