La photographie et l'écriture.
La photographie pour l'art qu'elle apporte au cliché et le vivant qu'elle permet de capturer avec une délicatesse et un naturel sans précédant , tantôt classique , bientôt miraculeuse , l'appareil photo est un vrai acolyte qui capture nos moments , on s'amuse a prendre tout et rien , une boîte à souvenir palpable et attirante . Un véritable photographe est un photographe capable de capturer la "vie" et les "émotions" s'émanant dans gens. Vint ensuite les génies , les virtuoses de la nature morte , dont celle ci au dessus vous donnes un avant goût du talent que l'on peut avoir. En photographie , c'est comme de la cuisine , ou de l'amour , il faut faire simple et ne pas se compliquer la tâche.
L'écriture . Le fait de pouvoir manipuler les mots , les crées , les ré-inventer , à la manière d'un poète , sculpter son travail , le modeler à sa manière , balader l'esprit des lecteurs , les forcer à imaginer à croire , et à se réjouir. Leurs inventés un monde , leurs faire parvenir des messages plus ou moins explicite . Un magicien des mots , un As de la langue . Usé de savoir faire et d'un esprit sans précédant . Tout en étant clair , mené le lecteur là où l'on veut , sans pour autant lui rendre l'objectif difficile .. Mais amusant . Un jeu indirect entre le créateur et le lecteur. Il est évident qu'on ne peut se soutenir écrivain si l'on pense qu'aligner des mots à ma manière suffit pour s'autoproclamer soit-même inventeur d'histoire. Inventé , imaginé , re-crée , expliquer .. Les meilleurs restent ceux qui mélangent leurs torrents de sentiment dans un éclat de sincérité qui se colle à une pincée de vécu tout en assurant une expérience sans précédant . Raconter sa réalité ne suffit pas . Il faut y mettre l'imagination. Entre dire se que l'on fait , pense et imaginer ... Il est un trou qui dépasse assurément celui qui confond savoir & comprendre.
Du plus loin de mes souvenirs , l'écriture ne m'a jamais intéresser . C'est un .. Comment dire , expliquer quelque chose que l'on ne comprend en soi est déjà un bon défi . Mais le comprendre est plus difficile. C'est une soirée , pendant laquelle je devais rêvasser , je suis tombé par hasard , sur un site où un auteur amateur rédigeais ses petites histoires , pour faire court je me rappel assez bien de l'histoire étant donner que je n'ai cessé de la lire , et de la re-re-lire . Je .. je ne sais comment le décrire mais j'aimais cette histoire , vraiment .. Inconsciemment , ce type m'avait donné l'envie d'écrire , écrire comme lui , devenir comme lui , l'espace d'un instant , l'instant entre moi , un stylo et une feuille vierge. J'ai étais attrapé par ce plaisir de lecture , et d'étonnement qui est si rare à la lecture d'un texte. J'avais envie de faire partager se que lui m'avait offert, un sentiment nouveau , une sensation perceptiblement invisible. Voyez-vous rien que d'y repenser .. J'ai ce sourire béat le long de mes lèvres .
Ce fut un réel plaisir de l'avoir lu , malheureusement le temps à fait que je ne retrouve pas sa trace , ni ses oeuvre ,et c'est réellement décevant . Parce qu'à l'heure d'aujourd'hui tout ça m'intéresse encore . Avec un simple texte j'ai eu l'envie d'écrire , d'écrire et d'encore écrire , de me forger une écriture . Ce type, je lui dois tout mes textes.. Et par le plus magistrale et mystérieux hasard , la seule chose dont je me rappelle c'est son nom de plume : Green-Monkey ..
Ce fut un réel plaisir de l'avoir lu , malheureusement le temps à fait que je ne retrouve pas sa trace , ni ses oeuvre ,et c'est réellement décevant . Parce qu'à l'heure d'aujourd'hui tout ça m'intéresse encore . Avec un simple texte j'ai eu l'envie d'écrire , d'écrire et d'encore écrire , de me forger une écriture . Ce type, je lui dois tout mes textes.. Et par le plus magistrale et mystérieux hasard , la seule chose dont je me rappelle c'est son nom de plume : Green-Monkey ..
La photographie quand à elle .. Hmpf. Je l'ai toujours aimée . Appréciable dans sa beauté , comme dans sa conception. La photo ne se décrit pas . Elle se voit. Elle est elle même un texte , un mémorial d'un temps fini. Le temps continu sa route mais l'on peut enfermer de précieuse secondes dans cet appareil. Elle absorbe , se que les gens , objets , lieux , temps , couleurs étaient .. à ce moment précis , et ce moment nous appartient .
Derrière tout ça , je veux bien plus que te légué mes deux passes temps favoris .. Je veux que tu comprennes , que derrière tout ça , il est important d'avoir des choses qui dans la vie nous plaisent , des choses qui nous donnent envie de les faires , et de les voir se réaliser . Certains sont plus gourmand. Mais moi ça , sa me suffit . Le temps nous ai compté , fait ce qui te plaît , il faut se fixer des objectifs et les réussir. N'oublie pas d'être heureux c'est tout.
J'écris vraiment de trop bordel... [-Y]

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire