mercredi 9 septembre 2015

Chapitre 616 - L'originalité ne fait pas la différence, mais la différence, fait l'originalité.








Les gens ne changent pas, ce sont les situations qui changent et qui amène les personnes à agir de façon différente. L'on ne peut changer ce qui est, nous sommes ce que nous sommes. Ainsi l'on peut choisir ce que l'on ressort de nous, ce que nous pouvons mettre en avant pour donner l'impression de ce que nous sommes. Certains présentent un caractère qui représente dix pour cent de ce qu'ils sont tandis qu'ils cachent les quatre-vingt dix autres. Certains au contraire dévoile quatre-vingt dix pour cent mais laisse les dix grands pour cent qui les définissent dans leur qualité d'être , en secret. Nous ne sommes pas fait pour changer. Nous sommes fait pour nous adapter aux situations. Chaque situation et moment dans notre vie nous amène à faire ressortir de nous ce que nous pensons être le plus nécessaire. Ainsi une personne ne peut totalement nous connaitre car nous accentuons un trait de nous, qui sera la pierre angulaire à l'image que nous donnerons. Personne ne change jamais. Cette idée de se retrouver face à quelqu'un de nouveau que pourtant nous connaissons déjà. N'est que la conséquence d'un changement d'accentuation de caractère. Ainsi la personne que nous connaissons nous paraît "différente" , changeante, car elle se présente sous un trait nouveau que nous pensions alors jusque là inexistant. Mais ne pas montrer un trait de caractère ou un trait de sa personnalité ne fait pas de nous des êtres incapables d'être ou de ne pas être ce que nous sommes. Cette idée de changement est notre propre faute. Nous mettons les personnes dans des cases en croyant qu'elles ne peuvent être définies que par notre point de vue. Que notre point de vue est total, général et donc bon. Que l'on est dans l'impossibilité de se tromper.. Et pourtant qui n'a jamais eu l'impression d'être face à une connaissance et pourtant d'avoir l'impression d'être à des kilomètres, des continents de la reconnaître. Nous ne reconnaissons pas les gens que nous avons devant nous au bout d'un certain moment, car nous avons abandonner l'idée de vraiment s'intéressé à eux. L'idée des gens qui changent n'est que la conséquence scrupuleuse des plus idiots qui décident qu'une personne ne peut pas être autre que de la manière dont elle se présente face à nous. Ces idiots qui pensent que les gens sont tous les mêmes, qu'un type de personne existe. Ces gens qui nous rangent dans des cases, qui empêchent les personnes d'être ce qu'elles sont totalement. De croire que dix pour cent peuvent dire cent pour cent. Il ne suffit pas de minimiser une personne à ce qu'elle nous laisse voir d'elle pour croire , oser avoir la prétention de dire que nous la connaissons. A cela,  un écrivain Américain avait signé de sa plume (dont je n'ai pu faire qu'une traduction exhaustive) :

" Le monde extérieur est merveilleux il offre aux êtres la beauté de ce qui n'a pas de frontière, mais nous devons apprendre qu'en chaque être, il existe un monde, qui lui est propre, et qui vit indépendamment de celui où nous nous trouvons. " 

Personne ne change jamais. Ce sont les situations qui changent et qui nous pousse à nous adapter. Les gens passent, les temps changent, les saisons évoluent, le monde tourne. Mais nous restons ce que nous sommes à jamais, au plus profond de nous. Être en perdition, ou en amélioration. Amoureux ou aventurier. Casanier ou explorateur. Nous répondons au même nom, à la même vocation, qui en nous fait briller cette lueur si singulière. Si particulière, si belle. Capable d'éclairer les ténèbres, de bâtir un chemin à travers l'inconnu. De se présenter le sourire aux lèvres face à un futur parfois rassurant, parfois inquiétant. Ce qui nous défini et nous lie tous, dans une seule et même chose . Cette lueur dorée blanchâtre, qui rassure et réchauffe. Qui nous amène à rêver de demain. L'Humanité. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire