mercredi 15 mai 2013

Chapitre 364 - Capitale de l'amour

Paris - 2009

Rue Rivoli , Le pont des Amoureux , l'Avenue Montaigne , Les escaliers de la butte Montmartre, L'Avenue des Champs Elysées , le Boulevard de la Madeleine , Assas , La Sorbonne , L'Arche de la Défense, la somptueuse et merveilleuse Place Vendôme , la Fontaine du Palmier , Le Jardin du Luxembourg, Le Louvre , La Cathédrale Notre Dame de Paris , La Tour Eiffel , La Gare Du Nord , Le Pont Alexandre III, Le Boulevard Haussmann , l'Ile de la cité , Le Procope , La Place de l'Opéra , La Place Du Palais Royal , La Rue de la Paix , La Rue du Faubourg-Saint-Honoré , Printemps Haussmann , La Galerie Lafayette Haussmann et son superbe sapin bleu, La Galerie Colbert , La Galerie de la Madeleine .





Des rues si belles et chère à l'imagination que je leur porte , j'y rêve et les désirs , porter par les histoires , et les évènements , de trois cent ans de vie , foulées par des millions de personnes . Symbole , et emblème d'un Paris luxuriant , classe , élégant. Le Paris des cartes postales , le Paris du monde. La capitale mondiale par excellence. Soudain en rêvant d'un Paris intemporelle , où la mode y naît , et les pensées grandissent et deviennent des révolutions. Une phrase d'un écrivain me heurte l'esprit ; Henri Calet , amoureux d'un Paris populaire du XXème y disait ses quelques mots qui définisse dans sa totalité le Paris parfait :


" Paris à la marche , Paris par les pieds , Paris sous les semelles. A chaque foulée, où que l'on aille, on fait lever une poussière de souvenirs sur ces trottoirs que l'on a usés. Je ne peux faire deux pas sans me rencontrer, je retrouve mon image dans ces murs témoins qui sont comme des glaces déformantes où je me vois petit, grand, mince , pâle, drôlement attifé, sans jamais rire, avec des mines de fuyard. Et je me prends en filature à travers les ans et les rues. Je vadrouille autour de mon passé, j'en ramasse, ici et là, de menus morceaux, il en traîne un peu partout, je tâche à le reconstituer comme si on pouvait vivre une de plus... "




Paris - 2009

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire