mardi 2 juillet 2013

Chapitre 394 - Le Roi Sans Couronne RSC ; Mark Webber. 2002 - 2013




Mark Webber , Australien , né à QueenBeyan , 36 ans est connu pour être le deuxième pilote et le partenaire du multiple champion du monde Sébastian Vettel chez l'écurie Red Bull Renault Racing . La carrière de Webber en F1 débute lors du Grand Prix d'Australie. A ce jour il a disputé 204 grand Prix , en a gagné 9 , présent sur 37 podiums , avec 11 pôles positions , 16 meilleurs tours sur les grands prix dont certains sont encore imbattables . Il commence la course automobile en 1991 en Karting , déjà très doué 6 ans plus tard , il est revu à la 4ème place du championnat de Grande-Bretagne en Formule 3000.

 Deux ans après , il fini par être sacré Vice-Champion de la GT-FIA en 1998. Il devient par la suite le 3ème meilleur pilotes de formule 3000 en 2000. Avant de finir l'année suivante en 2001 vice champion de cette même catégorie.

 Il atteint en 2002 la formule 1 chez Minardi , grâce a Flavio Briatore qui le finance dans cette ascension  Dès son premier grand prix chez Minardi il impression à Melbourne en réussissant à se frayer un passage au milieu du carambolage du à une erreur de pilotage. Un combat , le premier combat se dessine alors face à Webber , contre Mika Salo en Toyota qui à l'époque est plus puissante et performante que sa PS02 de chez Minardi , malgré tout , il finit 5ème empêchant Salo de le dépassé. Webber est alors reconnu pour son talent de pilote , et sa capacité à agir en connaissance de cause face aux évènements qui surviennent. La FIA fait alors la première entorse de l'année en 2002 et permet à Mark Webber alors jeune pilote de se présenté sur le haut du podium en hommage à sa performance. Il est alors reconnu comme la révélation de l'année. Par la suite , l'année qui suit , il quitte Minardi pour Jaguar , où il assoit son potentiel et prouve qu'il est promit à une grande carrière. Il domine ses coéquipiers, malheureusement durant cette année ces compétences sont mises à dures épreuves et ne sont pas révélatrices de sa force pendant les qualifications. En 2005 il rejoint l'écurie Williams qu'il a d'ailleurs salué il y a peu de temps suite au décès de la femme du président et financier majoritaire chez Williams , le fondateur lui même Mr.Williams. Malheureusement encore chez Williams il montre l'écart de ses capacités entre les qualifications et ce qu'il donne pendant les Grands Prix. C'est par contre la première année où il finit sur le podium du très prestigieux Grand Prix de Monaco. On se rappellera de sa terrible chute chez Williams en 2006 pendant le Grand Prix de Monaco , où qualifié deuxième et en troisième positions il fini quatorzième suite à un problème et une erreur de sa part.

Enfin en 2007 , il rentre chez Red Bull , rejoignant David Coulthard . Il est dans une équipe de pointe qui enfin peut lui promettre la victoire , il est d'ailleurs excellent est remporte la quasi-totalité de ses grands prix connu dans sa carrière dans cette écurie. Malheureusement , l'écurie Autrichienne , préfère mettre en avant un pilote de l'Europe plutot qu'un pilote Australien. C'est ainsi que Vettel fait son entré chez Red Bull Renault Racing , et finira par être chouchouté , se qui lui vaudra le surnom du "petit prince" , plus insultant que méritant. Pouvant prétendre à la victoire Webber se voit coupé des ailes par une politique plus " Européenne " , il devient alors l'un des meilleurs coéquipier de l'histoire de la Formule 1. L'année 2008 reste pour lui la pire année , où il ne monte sur aucun podium et abandonne à trois reprises les Grands Prix. 2009 , victime d'un accident , pendant une course de vélo , percuté par une voiture , il se retrouve avec une broche dans la jambe. Webber imagine un début de saison 2009 très sombre .. Sauf qu'il ne savait pas encore que 2009 allait faire parti du trio de ses meilleurs performances qui resteront dans les mémoires de sa carrière. Maitrisant divinement sa Red Bull , il bouleverse et transgresse avec violence ses adversaires , faisant jeu égal avec Sebastian Vettel sur certain Grand Prix. Premier en 2009 sur le grand Prix d'Allemagne , deuxième en Hongrie , Premier a Monaco , ses qualifications et ses temps ont attirés la foudre et l'admiration de certains de ses adversaires/pilotes, se qui lui vaut alors d’être quasi-tout-le-temps dans le haut de la grille. Enfin 2010 , est l'année suprême pour Webber , 5 pôles positions , 4 victoires . Gagnant le Grand Prix d'Espagne , De Monaco , D'Istanbul , de Belgique. Pendant le grand prix d'Europe il est victime de l'un des plus violents accidents de sa carrière , décollant littéralement sur la monoplace de Kovalainen , il arrache un panneau publicitaire , et atterri sur l'arceau de sécurité avant de finir contre deux murs de pneus. Malgré cet accident , Webber tout le long de l'année 2010 enchaîne avec une rare violence la victoire , au Grand Prix de Bretagne il est qualifié deuxième et terminer 1er. En Hongrie il se qualifie en 2ème positions , et fini premier , il prend alors la tête du championnat du monde de F1. En Belgique , le coup du sort s'acharne contre lui , qualifié deuxième et assuré d’être premier , sa Red Bull est victime d'un dysfonctionnement d'embrayage , malgré ça , et le fait qu'il ne puisse continuer réellement la course dans de bonne condition , il fait alors l'incroyable et continue , terminant deuxième de cette course . Les pilotes sont choqués et la FIA salue la performance lui permettant une nouvelle fois d’être sur le podium pour sa deuxième place et sa persévérance et son talent de pilote. 

Grand Prix de Singapour , il fini par accroché Hamilton qui abandonne , lui permettant d'atteindre la première place. Peu avant son Grand Prix Du Japon , il averti seulement la FIA de sa chute en vélo qui lui fracture l'épaule , personne d'autre le sait , et pourtant sous médicament pour atténué sa douleur il fini deuxième du Grand Prix de Corée et du Japon. Le grand Prix d'Abu Dhabi signe la fin du championnat du monde , Alonso , Webber , et Vettel sont grand favori , mais tout le monde sait que si Webber arrive à gagner ce grand prix il est d'or est déjà sacré Champion du monde , seul 8 pts le sépare d'Alonso . Une seule condition , Alonso ne doit pas arriver mieux que 3ème. Malheureusement pour Webber , il ne se qualifie qu'en cinquième position . Ce Grand Prix est alors spectaculaire de rebondissement , puisque tout le monde dans le paddock et écurie sait d'avance que si Webber gagne , il sera d'avance champion du monde. Malheureusement suite à un ravitaillement trop tot en stand , il fini comme Alonso dans l'incapacité de dépassé Vitaly Petrov qui alors , est le seul , l'unique obstacle entre lui et le titre de champion du monde . Vettel gagne la course , et devient alors champion du monde 2010. Alonso deuxième , Webber troisième. Webber avoue et accepte sa défaite meme si il s'en veut amèrement de ne pas avoir réussi l'exploit de finir champion du monde.

En 2011 Webber prouve encore un fois son talent , parti 18ème du Grand Prix de Chine il remonte jusqu'à la troisième positions. Pole position en Turquie , Barcelone , Silverstone , et en Allemagne. Malheureusement il finit troisième à chaque fois. Ses espoirs de devenir champion du monde explosent quand Vettel gagne pour la neuvième fois d'affilés le Grand Prix de Singapour. Il gagne tout de meme le dernier grand prix de l'année , le Grand Prix du Brésil où il dépasse son coéquipier Vettel , qui le prendra comme une humiliation à son ascension. Grace à cette victoire Webber termine troisième du championnat du monde en 2011.

L'année 2012 se poursuit de la même manière signant un doublé. Il détient la victoire la plus désiré de tout les pilotes cette année , la victoire du Grand Prix de Monaco. Une année qui se poursuit sur la même lignée que les précédentes , malheureusement , Webber est vite agacé des petits conforts que l'écurie offre à Vettel. Red Bull est conscient de ne pas utiliser le potentiel de Webber à son maximum , et Webber s'en tient à son rôle de coéquipier. Jusqu'en 2013 où Vettel , (fils de pute) vole la première place à Webber lors du Grand Prix de Malaisie . L'équipe Red Bull avait pourtant prévenu Vettel de laissé la pôle position à Webber , ignorant les ordres il agit à sa manière et s'attire les foudres de tout le paddock , l'humiliation par la FIA , et dévoile ainsi son vrai masque d'animal drogué à la victoire qui ne supporte pas la défaite. Il présente ses excuses , mais face à tout le paddock à la remise de récompense sur le Podium Webber hausse la voix et dénonce l'acte ignoble de son coéquipier. Vettel est ainsi humilié , Vergne dira à son sujet " Qu'il ne mérite pas le nom de pilote " , mais l'écurie Red Bull après lui avoir passé un léger savon , prendra sa défense en disant que c'est normal pour un pilote de vouloir la victoire , il s’entraîne , travaille , pour ça , et que quelquefois l'envie de devenir premier dépasse les ordres. 

Pour Webber s'en est de trop , Mercedes rejoint son point de vue sur les agissements trop délaissé du "petit prince" , McLaren porte un regard exhaustif dessus , et Fernando Alonso ainsi que l'écurie Scuderia Ferrari assassine littéralement Red Bull en disant dans un communiqué " Nous au moins , dans notre équipe nous avons un sens de la hiérarchie et du respect de l'autre pas comme dans certaines écuries où l'on permet d'accepter et de laisser passé des agissements pourtant inexcusables sous raison qu'un pilote est protégé de son équipe. Les règles sont les mêmes pour tous.. "

Red Bull présente alors la vérité sur une équipe très peu soudée , et peu coopérative. Après cet incident Mark Webber qui est alors patriarche de la F1 annonce qu'il se retira après la saison 2013 , signant chez Porsche en Endurance pour l'année 2014. 

"Le temps passe et le moment est venu pour moi de me tourner vers un nouveau défi " 

Les meilleurs années de Webber resteront 2009 - 2010 - 2011 - 2012.


Je le surnomme personnellement le " roi sans couronne " comme Sir Stirling Moss , car Sir Stirling Moss n'est jamais parvenu à détenir le titre de champion mondial alors qu'il en avait les capacités mais que suite au coup du sort il n'a jamais pu atteindre cette objectif.


Mark Webber , n'a certainement pas de couronne , mais c'est un roi. Un roi que je suiverai en 2014 pour la première fois de ma vie en catégorie Endurance chez Porsche.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire