La seule torture , c'est celle dont on se rend responsable sans avoir la force d'avouer que c'est nous mais plutôt de dire que c'est eux. Quand on fait une promesse , la première personne à ne pas décevoir ce n'est pas celui à qui on la fait. C'est celui qui la fait qu'il ne faut pas décevoir. Les promesses engagent tout d'abord celui qui y croit. Son but sera de prouver que cette promesse vaut la peine d'être exhaussée. La torture , c'est avant tout un remord ou un regret. Lequel des deux est le pire ? C'est comme s'interroger sur le fait de mourir brûler ou d'une balle dans la tête. L'important n'est pas la façon de mourir. Mais juste de mourir. C'est tragiquement beau. Tragiquement logique. Ici c'est pareille , ce n'est pas les regrets ou les remords le pire , le pire c'est d'en avoir. Parce que les remords et les regrets ne prouvent qu'une chose : que vous n'êtes pas à la hauteur de ce que vous êtes , de ce que vous pensez être. On ne peut pas changer le passé. On peut construire son présent et décider de quoi notre futur sera fait. Il ne tient qu'à nous de nous plaindre ou de décider de changer les choses. On peut accepter les règles. Ou en crée. Nous sommes perpétuellement en souffrance. Nous souffrons de savoir que nous allons mourir. Nous souffrons de nous savoir ne pas être à la hauteur face aux vraies choses qui nous font trembler. Nous souffrons de trop nous détester quand nous savons ce qui doit être fait mais que nous n'osons pas le faire. Nous souffrons de savoir la vérité , mais de quand même vouloir la cacher. On souffre d'oser ce mentir quand on connait la réalité. Nous sommes des borgnes , un oeil ouvert pour nous rappeler où nous sommes , et le second fermer pour ce souvenir où nous voudrions être. Nous mélangeons les deux, en faisant quelques sacrifices et l'on appelle-ça la réalité. Mais la réalité est bien loin de tout ça , l'émotion ne la change pas , les pleurs , les joies ne la froisse pas. Parce que la réalité rempli son rôle. Elle est ce qu'elle est. Et nous n'en avons qu'une infime partie. Nous ne verrons jamais la réalité totalement comme elle se présente au-devant de nous. Nous voyons ce que nous voulons voir et nous forçons d'espérer voir. Et nous fuyons ce que nous ne voyons pas en pensant que cela disparaît.. De tout ça nous souffrons de tellement de chose qu'il est inutile d'en rajouter et de s'en crée.
Il ne faut jamais oublier qu'on voit ce qu'on veut bien voir. Qu'on comprend ce qu'on veut bien comprendre. Et qu'il est trop simple de faire l'hypocrite avec n'importe qui. De mentir sur n'importe quoi. De manipuler n'importe comment. (Entre parenthèse il faut savoir qu'un bon manipulateur ne se mesure pas aux nombres de personnes qu'il a manipuler , mais à la façon d'avoir obtenu ce qu'il voulait.) Mais que personne ne doit jamais enfreindre les deux règles d'or de tout ça , ne jamais se mentir à soi-même. Et ne jamais faire confiance à quelqu'un tant que vous n'avez pas un moyen de le détruire. Ceux qui suivent les règles ont une chance de gagner. Les autres; ont déjà perdu avant même de jouer. Si vous tombez c'est perdu. Et pas de " L'important n'est pas de tomber c'est de se relever " . Ta gueule. Ici si tu tombes tu tombes pour toujours parce que personne n'a la force de soulever toutes ses peurs , ses échecs , ses problèmes d'un coup. Soit tu baisses les bras , soit tu n'as jamais cesser de les lever. Pas de connerie pas de mensonge. Quand tu perds , tu perds , et même tes yeux ne pleurons pas pour toi. Tu peux gagner autant de fois que tu veux , il suffit de perdre une fois pour ne plus être le meilleur. Perdez une seule fois et vous êtes mort. Le plus drôle c'est que tout ça , a des allures de jeu mais n'en est pas un. Vous pensez que le jeu vient de débuter , alors qu'il a commencer quand votre grosse mère la garce qui s'est fait empalée par votre père à décider de vous foutre au monde. Ne vous prenez pas pour des dingues. Vous n'étiez rien en venant ici . Et vous n'en serez rien en partant. Et là bas autant qu'on se le dise , la carte de crédit , les mensonges , les excuses , les sourires , les mimiques de gamine , la fierté .. Ne marche pas. Ce jeu n'a qu'un seul coté totalement sexy , absolument craquant qui fait que nous y jouons tous dès notre premier cri : Nous ne savons rien. Nous jouons tous ensemble en même temps. Mais nous ignorons qui est le gagnant de celui qui est le perdant. Combien dans l'histoire ce sont cru les victorieux et ont fini par être exécuté la tête sous la guillotine ? Le flingue dans la bouche ? Le couteau dans la trachée ? Qui sait.. Vous êtes peut être le victorieux en puissance , l'excellent vainqueur . Ou peut être le futur cadavre de ce jeu.
Ne pensez pas vouloir jouer juste pour les bonnes choses et arrêtez quand les mauvaises arrivent, vous n'avez pas six ans. Que celui qui recherche la perfection se prépare à aimer les défauts. Ce jeu existe depuis bien longtemps ; quatre longues et ancestrales million d'années. C'est le jeu de l'Homme : la vie.
Deux théories. Un mec là-haut dont nous sommes les pions. Ou un singe qui avait des tendances ultra bizarres. Une pratique. La ressentir.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire