samedi 19 mai 2012

Chapitre 164 - 280km/h


Vous savez se que sa représente une moto ? Une accélération plus puissante , plus poussés qu'une voiture , on multiplie par cinq la puissance , par quatre le risque d'en mourir , par douze le risque d'accident . 280km/h , autrement dit 77 mètres à la secondes. Un crash , un cailloux de trop , une mouche qui s'ennuie sur le bord de la route .. Et c'est vous qu'on reprend en pièce détacher . Celle-ci ? C'est une Triumph Daytona 675 R , elle passe du 0 à 100 plus vite qu'un poke de ta copine sur facebook , ou qu'un téléchargement illégal sur Utorrent , si c'était la pluie , elle arriverait avant même que les nuages ne soient là.

280 km/h le corps dans sa chute est projeté sur plus de 200 mètres , le choc brise les côtes en premier , puis le bras , l'avant bras .. Et surtout à une vitesse aussi proche des 300km/h casque ou pas casque c'est pire qu'un gamin qui tire au lance pierre contre un tireur d'élite embusquer . En avoir un ou non sa change rien. La tête choque le casque , contusion , choc cérébrales .

Une voiture qui vous percute à 35 km/h vous avez 70% de chance de vous en sortir , et on entend "chance" , le temps de réaction. A 50km/h , vous êtes à 35% , 90 vous êtes en dessous de la barre des 15.. Alors 280km/h..

De toute façon sa va bien trop vite , le monde devient petit , la vision s'affine , on ne voit plus que la sortie d'un tunnel lumineux , le moteur qui hurle à la mort d'envoyer encore plus de vitesse.. Le vent qui effleure le casque avec une force sans pareille. La sensation de vitesse est à son maximum .. Dix petites secondes à 280km/h et vous avez déjà fait plus de 700 mètres.

J'ai dû mal à croire à tout ça.. Tout les risques que l'on peut prendre en dehors de la moto , dans la vie quotidienne , mais c'est cette sensation qui est la plus dingue . De se sentir plus en vie qu'à d'autre moment . L'adrénaline qui va directement dans le coeur , et qui l'envoie à tout les muscles en un quart de demie seconde, pour permettre de réagir encore plus vite .. Cette dose d'adrénaline , ce tremblement , cette peur , la peur de vivre et de mourir .. De savoir qu'à une vitesse pareille , un rien fait basculer l'engin, faisant basculer votre statut de vie à trépas .




L'adrénaline c'est juste la façon à ton corps de te dire que tu es en vie. Plus tu prends de risque , plus tu mets ta vie en jeu , plus tu te rapproches de la mort , tu joues un jeu dangereux, pire que le feu . Mais en te rapprochant de la mort tu t'approches irrémédiablement de la vie . Parce qu'en prenant des risques tu te rends compte de se que tu peux perdre . Et ça, pour moi c'est ma façon de vivre .

[Nicky Hayden]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire