mardi 4 février 2014

Chapitre 494 - L'aller . Sans le retour.








[...] Il était finalement à l'aéroport , prêt à prendre le ticket que tendez la damoiselle du comptoir. Un aller simple pour une direction inconnu , celle qu'on lui avait convié de prendre. Il prit son ticket , le rangea dans la veste de son lourd et long manteau noir. Il n'avait ni bagage , ni sac. Rien que le nécessaire. Lui et rien d'autre. Et encore , lui était déjà largement suffisant. Il commençait à quitter le comptoir pour partir en direction des terminaux , quand une voix légère et sucrée lui prit le corps.

- Marc ? C'est bien toi ?

Il aurait pu reconnaître cette voix entre toutes , d'aussi longues années sans ne l'avoir jamais revu. Il se retourna lentement , lentement comme un homme sur qui l'on braque une arme , a qui l'on vient de faire une menace de mort. Il avait la tête baissée , et leva peu à peu le regard. Un pantalon noir très féminin , un bracelet au poignet . Un manteau d'une blancheur si belle , les cheveux satins , et dorée à la voix. Des lèvres fines et douces , d'une rouge sanguinolent.. Elle avait un sac de voyage par terre , tenu par sa main gauche . 

- Julie.. Que fais-tu ici ?

Sa voix n'avait pas bougée , ni tremblement ni quoi que ce soit d'autres qui puissent entraver sa compréhension.. Il eut une légère pause , une absence au milieu de tout ces gens qui se croisaient , qui partaient dans des directions différentes , suivant leurs destinations. Eux , arrêtés au milieu de tout ce monde en mouvement. 

- J'ai un rappel de ma société sur les côtes en Californie , je dois y aller d'urgence , enfin tu sais ce que c'est n'est-ce pas ?

Elle souriait , à moitié enjouée et inquiète , inquiète de son coeur qui hurlait , hurlait , qui soudainement l'avait-on réveillé d'un sommeil dont personne , surtout pas elle n'aurait voulu. Elle faisait tout pour tenter de garder la face. La nostalgie montait..

- Oui bien évidemment.

Ca voix était toujours aussi calme. Mais ses yeux . Ses yeux étaient fait d'une description dont les mots manquent encore à l'heure d'aujourd'hui pour en faire parvenir toute l'émotion ressenti..

- Et toi alors que fais-tu ici ? Tu as encore du travail ?

- Oui exactement , je dois partir en mission .

- Pourtant tu n'as pas pris ton uniforme..

Il sourit très légèrement , à peine était-il possible de le voir. Le sourire ne faisait pas parti de son vocabulaire , ni de son visage , et sûrement encore moins de sa vie..

- J'ai changé d'affectation.

Elle ne fut pas surprise.

- Et bien évidemment tu ne peux rien dire d'autre , comme avant ..

- Tu sais ce que c'est..

- Je le sais , et je t'ai attendu..

Il la regarda fixement dans les yeux , elle à la limite de la panique , elle savait qu'elle allait flanchée , elle ne pouvait faire autrement , surtout face à lui , lui qui savait qui elle était. Comme jamais personne n'avais pu le savoir. Lui qui la connaissait , comme elle ne se connaissait pas. Lui qui fut toujours si distant , si mystérieux , si étrange. Cette poussière impossible à attraper. Cette homme que l'on croit connaître , et qui l'instant d'après nous aspire dans son immensité.

- Je ne t'ai pas demandé de le faire.

Il baissa une seconde fois la tête , et vit une bague à son doigt.

- Oh tu es..

Elle baissa la tête pour se rendre compte qu'il venait de comprendre , elle ne pouvait plus reculer..

- Oui , maintenant , je t'ai attendu longtemps. Il s'appelle Eric .. Le jour où tu es parti.. Sans me donner de nouvelle, ni même un mot d'adieu , parce que tu as jugé préférable de partir soudainement , sans prendre en compte ce que je pouvais ressentir . Pour m'évitée de souffrir à l'annonce de ta "mort" ..

- C'est bien mieux comme ça..

Sa gorge se crispait. Les gens , allaient , venaient , partaient , leurs visages étaient cachés par une foule qui passait , tant que le monde le pouvait encore. Il tournait , tournait.. Eux s'étaient arrêtaient depuis bien plus d'une dizaine de minutes..

- Tu es le genre d'homme qui a besoin.. Non.. Qui aime rester seul..

Ses yeux devenaient légèrement rouge.. Elles se mordaient la lèvre .. Elle craquait , elle en était sûre maintenant.

- C'est une chose qu'on apprend dans ce métier. A la fin on est tout seul. Personne ne vient nous sauver.

Glacial.. Il se redressait . Pour prendre son élan pour partir. Il commençait à faire deux pas vers l'avant . Arrivant à la hauteur de son oreille.

- Soit heureuse avec Eric.

Elle se retourna aussi violemment que son corps le pouvait.

- Arrête Marc , arrête ! Nous savons tout les deux que c'est une parade. Un petit , je-ne-sais-quoi qui ne se fait pas...

Il venait de se retourner , il la regardait à présent face à elle .

 Je t'ai attendu sans que tu me le demandes. Tu ne le penses pas.. Tu veux faire preuve de courage ? De bravoure ?... Prend le risque..

Sa gorge se serrait au point de l'étrangler , elle avait les larmes aux yeux. La tristesse avait envahi son visage.. 

- Demande moi juste de t'attendre... Demande-le moi.. Demande-le moi et je le ferai.

Il regardait à côté d'elle , comme l'on regarde dans le vide , absorbé par quelque chose d'invisible. D'intouchable. Il levait à présent le regard. Il l'avait en face de lui , il la regarda. Droit dans les yeux , de côté . Sa bouche fermée , une forteresse inviolable.. Qui n'allait pas s'ouvrir.. Et ses yeux glaciales.. Dont la vie avait perdu le sens , elle avait fuit.. Elle le savait.. Elle le voyait. Son visage s'effondrait peu à peu. Elle baissa violemment la tête.. Avait de la relevée , de montrer la tête haute , sa larme qui coulait sur sa joue. Elle décocha un sourire , puis un petit pouffement , à la manière de l'un de ses soupirs dont on se débarrasse du poids pour en récupéré un dix fois plus gros. Elle tenait fermement sa valise.. Lui n'avait pas bougé.. Aucune émotion. Aucun sourire. Rien. Toujours le même. Elle riait encore très légèrement et finalement :

- Il en faut du cran pour dire ça .. Hein ?

Elle le regarda une dernière fois , droit dans les yeux , la deuxième larmes attaquant son long chemin sur la joue gauche cette fois. Lui regardait tel un spectateur incapable d'agir. Aucun mot , aucun geste. Elle se retourna et parti.. Parti soudainement , et rapidement au milieu de cette foule , ce gros manteau blanc que l'on discernait maintenant à peine en plein dans toute cette foule. Lui.. lui qui n'avait pas bougé , qui la voyait encore de loin.. La foule environnante qui faisait un bruit sonore , un avion qui passait au-dessus du terminal transparent. Il n'avait rien dit , rien su dire , rien su sortir. Il n'avait pas bougé , un solide mur dont l'intérieur venait de sauté.. Cette fois , c'était la dernière fois qu'il pouvait l'apercevoir.. Au loin elle se dirigeait vers la sortie du terminal 1 .. Finalement au milieu de tout ce bruit , de tout ce monde .. Ses lèvres se décollèrent .. Il ne la voyait presque plus , pour d'ici peu ne plus la voir.. A jamais .. Elle venait de poser son premier pas en dehors du terminal , la porte commençait à s'ouvrir.. Il la regardait encore , tant qu'il le pouvait.. Ses yeux furent noyés.. Et un soupir se fit entendre , un très fin soupir..

- Attend moi.. Ses lèvres ne bougeaient quasiment plus .. Je t'en supplie..



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire