mardi 11 février 2014
Chapitre 498 - Les bonnes journées commencent par des rêves éveillés .
La solitude n'est pas mauvaise , c'est ce qu'elle fait subir qui terrorisent . La peur est le plus grand obstacle du progrès. On cherche la progression. Pas la perfection. Ce qui est drôle , c'est qu'en sortant de la solitude , on apprécie moins les gens. Si la solitude pouvait être une personne , elle serait se genre de personne qui ne parle jamais , mais qui une fois la bouche ouverte , disent une vérité violente. Jamais rien de toute ma vie , n'a été plus honnête que ma solitude. Tandis que certains la fuit , moi je l'accepte , et j'ai appris grâce à ça une grande leçon de vie. Accepter. Accepter beaucoup de chose. J'accepte certains événements , mais là où certains pensent qu'accepter c'est se résoudre , je le dis : j'accepte , mais je ne cautionne pas. A tel point que pendant qu'un grand nombre ne cesse de fuir , moi je ne cesse de chercher. J'ai trouvé dans la solitude la seule personne que je ne voyais pas dans la foule : moi. Quand on renforce le mur de l'intérieur , ce n'est plus juste simplement de la pierre. J'ai aussi cette satisfaction d'optimiste à la con qui ne m'a jamais lâché .. Demain est toujours plus beau qu'aujourd'hui , toujours. Seulement , la beauté n'est pas accessible à tous , à tout moment.
-Vous voilà ici pour une semaine , vous rangerez les dossiers , ici dans cette caisse , tout en les mettant par ordre alphabétique , ou chronologique , je préfère la chronologie. Je ne déjeune pas le midi , je laisse ça aux branleurs qui ont le temps . Je n'ai pas le temps moi pour ça. Ma réussite n'attend pas. Et je suis sûr que si vous aviez le temps vous en feriez de même. Pas de familiarité entre nous , faite votre travail , et je ferai le miens. J'ai accepté de vous avoir, pour vous montrer deux trois trucs , j'en donne une à votre père. Mais on ne sera pas bon ami. Je déteste l'amitié , c'est un truc bon pour ceux qui ont besoin de mensonge et de trahison.
- L'amitié ? Comme si je prenais plaisir à cette saloperie d'hypocrisie.
-Au moins un jeune homme qui a la tête sur les épaules. Quel âge tu as ?
- 19 ans , bientôt 20, Monsieur.
- Donne moi trois de tes principes.
- Ne jamais abandonnez. Ne rien lâcher. Devenir quelqu'un.
Il m'a souri.
- Des bons principes , surtout le dernier. Quel genre de personne tu veux devenir ?
- Le genre de personne qui n'aura plus jamais besoin de temps.
- Comment ça ?
- Je ferai en sorte de ne pas avoir besoin de temps , mais que le temps ai besoin de moi.
- Tu voudrais être bien payés ?
- Assez pour pouvoir m'acheter une Aventador les yeux fermés Monsieur.
- Tu sais qui je suis ?
- Un ancien ami à mon père , réputé dans le domaine des affaires internationales , vous gagnez assez pour vous acheter quinze Aventador par an.
Il rigole.
- Pourquoi as-tu voulu faire un stage ici ?
- Je dois voir comment font les meilleurs pour faire parti des meilleurs. On devient meilleur en étant avec les meilleurs. Je veux baver ici , je veux voir ce qu'il est possible que j'obtienne si je saigne toute une partie de ma vie monsieur.
- Et la douleur ne te fait pas peur ?
- Il n'y a rien de mieux qu'un peu de souffrance pour pousser sa haine de réussir monsieur . Sans sacrifice pas de récompense.
Il pose son café au bord de sa table , se relève de sa chaise en cuir , prend le temps de regarder par la fenêtre , en remettant sa cravate bien droite.
- T'es bien son fils. Je reconnais que t'as hérité de sa paire de couille. Pourquoi le droit ?
- J'ai jamais autant aimé baisé les gens qu'avec leurs propres règles monsieur !
Il explosa de rire comme il fut impossible de s'y attendre venant de la part d'un homme comme lui.
- Sache une chose dans tes études , et même ta futur vie d'avocat si jamais tu réussis. Un bon avocat , ne fait pas juste prouver l'innocence de son client. Il lui donne raison. T'as ceux qui empêchent la prison . Et ceux qui en plus de prouver sa non culpabilité demande 50 000 euros de dédommagement. Un bon avocat , fait douter. Un bon avocat , est minutieux , imprévisible , tactique , mais surtout ; c'est un manipulateur capable de faire douter.
Il me tend sa main , avec sa chevalière en or massif , ses clefs d'Aston Martin encore sur la table.
- Je te souhaite la bienvenu chez Metzner Associé , j'espère que tu y apprendras pas mal de chose. Je suis..
- Je le sais, vous êtes maître Emmanuel Marsigny , et vous vous êtes acheter une île le mois dernier. Un honneur de vous connaître.
- Tu sais , quand tu auras fini ton stage , je veux que tu saches , qu'il est très probable que j'aille m'acheter une Lamborghini ..
- Pourquoi ça ?
- Hmm , parce que j'en ai envie , j'en ai envie comme tu aurais envie d'un kébab .
- Putain.. monsieur.
Il inclina la tête
- Vous me faite rêver vous savez ? Mais totalement ?
- Frotte toi bien les yeux parce que c'est la réalité , et si tu saignes assez , je te garanti que tu auras le même siège que moi.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire