jeudi 2 juin 2016

Chapitre 637 - Au secours j'ai besoin de chaleur humaine je vous en prie.







La fidélité, vous en parler comme de quelque chose d'indispensable dans l'amour. La fidélité à une personne. La fidélité d'appartenir à une personne, d'exiger d'une personne qu'elle nous appartient, de limiter un domaine de son existence et de ses ressentis pour notre propre plaisir égoïste. Poser une limite à quelqu'un dans son existence, la tenir à des chaînes. Prévenir que c'est comme ça. L'amour impose des chaînes ? L'amour est une entrave à la liberté ? Qui êtes vous pour qu'une personne vous appartienne totalement ? Rien n'est jamais acquis ici. Vous réclamez la fidélité. Quand vous même vous n'êtes pas fidèle envers vous-même. Que vous ne faites parfois pas ce que vous aimeriez faire, que vous ne dites pas parfois ce que vous aimeriez dire. Que vous n'agissez pas comme vous auriez envie d'agir. Vous entravez vos propres principes et vous réclamez des autres cette base essentielle où vous même, sous l'envie d'un désir, d'une pulsion qui qu'importe son intensité vous obstruera l'esprit d'une pensée. Qu'est-ce que la fidélité pour vous ? L'attachement à une personne ? A une chose ? Est-ce matérielle ? Doit-on exiger d'une personne qu'elle nous appartienne pour véritablement connaître l'essence de l'amour ? La fidélité rime-t-elle alors avec l'exclusivité pour vous ? L'exclusivité d'un objet, d'un corps, d'un être, d'une existence ? Qui êtes vous pour croire que les gens peuvent être conquis par votre simple désir d'appartenance ?

De votre fidélité basée sur la peur de l'autre, de l'abandon, de la trahison de soi.. Qui veut, qui se réclame d'une fidélité malsaine, nauséabonde d'égoïsme et d'égocentrisme... Qui ne réclame qu'une chose, ne pas être seule. Ne pas avoir envie d'être trahie par quelqu'un qui aurait été faux avec nous alors que vous mêmes, vous êtes incapable de vous mettre à nu face à un miroir, de vous regardez une fois dans la glace. Les yeux dans les yeux. De lire votre propre âme. 

C'est de cette fidélité là que vous réclamez l'obligation. D'une fidélité de peur, attaché à la personne. La fidélité devrait être à l'amour, à l'attachement donner au sentiment, à l'émotion qui nous en parcours. La fidélité devrait être à l'amour. Que vous ne cessez de trahir. Combien de fois avez-vous osé dire que vous étiez amoureux ? Vous être imparfait, incapable de totalement ressentir l'amour dans son intégralité ? Vous qui êtes obligé de jongler de personne en personne pour vous satisfaire d'un morceau, d'une miette de ce sentiment.

Qu'est-ce que vous savez de l'amour, qu'est-ce que vous savez du vrai ? Qu'est-ce que vous savez de ce qu'est l'état d'être amoureux, quand à chaque nouvelle rencontre, à chaque nouvelle personne vous devenez amoureux. Vous vous basez sur le ressenti que cela vous fait comparer à la première fois pour vous décidez à vous dire que vous êtes amoureux ? 

Vous vous basez sur l'expérience d'un sentiment ancien pour vous distinguez et vous dire amoureux ? La copie du présent qui tente de rejoindre l'essence du passé ? Vous demandez la fidélité quand vous ne l'êtes vous même pas, à quoi bon courir auprès d'individu pour être amoureux une fois, deux fois, trois fois.. Des centaines de fois... Vous vous encouragez à croire qu'il y a plusieurs sorte d'amour, plusieurs sortes de filiations. Vous vous mettez à croire qu'avec chaque personne tout est différent. Et pourtant n'est-ce pas la même sensation que la première fois que vous tentez en vain de rattraper ?

Celle dont vous avez été incapable de correctement la ressentir, cette émotion qui contient en elle des centaines de millier de vies. Courir après l'échec lamentable de ce que nous sommes, des êtres imparfaits, incapable d'embrasser dans sa totalité le sentiment titanesque qui bouleverse l'humanité depuis son tout premier jour. Incapable d'accepter que cela est plus grand que nous, plus fort que nous. Incapable de l'accepter et de le comprendre... Il est alors plus simple de le réduire, de le limiter de vouloir dompter l'indomptable. 

Où est la fidélité quand vous revendiquez que nous n'aimons qu'une seule fois, mais que vous arriviez à tomber amoureux de plusieurs personnes tout en jurant qu'il n'existe qu'un seul véritable amour ? Où est la fidélité au milieu de ça, de cette apothéose d'excuses que vous seriez prêt à faire en proclamant que ça n'est pas le bon, que ça n'est pas celui-ci. Comment pouvez-vous le savoir ? Vous avez échoué la première fois. L'humanité est en échec face à l'amour, parce qu'elle tente de le dompté.

La fidélité. La fidélité n'est qu'une histoire de temps, vous n'êtes fidèle que parce que le sentiment vous lie à cela.. On parle de lien, alors que l'image de chaînes est plus spectaculaire. Vous êtes autant fidèle que la direction dans laquelle le vent souffle.

Je ne pourrais jamais être fidèle. Pas de ce que vous en voyez, de ce que vous en comprenez. Je ne comprends pas cette notion, et je la refuse. Je refuse cette notion dans laquelle vous vivez. Vous êtes incapable d'être fidèle envers vous-même, ne demander pas à quelqu'un d'être fidèle envers vous.

Vous appelez ça de la fidélité et pourtant elle a le goût de la peur. On ne jure pas fidélité envers quelqu'un, on le jure envers quelque chose. Vous me faites si peur avec votre fidélité... Et moi qui réclame toute ma vie de la loyauté..


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire