Nous sommes commun à tout ceci, toute ses choses que l'on nous passes en boucle sans cesse, sans s'arrêter . Sans prendre le temps d'une seconde de respirer, ou de penser. On écrit parce que personne n'écoute , parce qu'on veut laisser sa trace quelque part , se dire que l'on est lu par quelqu'un dans le monde , qu'on peut être compris , que quelqu'un va s'intéresser à nous. Que se que nous disons à un sens .. Un but. En réalité il n'a de but que pour celui qu'il l'écrit , il n'a de nécessité que pour celui qui pense que ce texte à besoin d'être écrit . On écrit en espérant que quelqu'un prenne le temps de remarquer se que l'on dit , se que l'on écrit . Pour savoir si cela intéresse quelqu'un les sujets qui nous tiennent à coeur , les histoires que nous citons , les sentiments personnels que nous mettons en oeuvre, dans des faits purement inventif , dans une réalité qui est notre , dans un monde a part , un monde blanc , blanc de tout , sain de toute pensée , de tout acte.
Nous décrivons se que nous ressentons , se que les autres peuvent ressentir. Parce que nous nous intéressons aux autres , à ceux que nous aimons , ceux que nous détestons , ceux qui parfois il faut admettre l'on oublie , ceux qui nous manques , ceux qui sont mort , ceux que l'on aimerait bien connaître. On s'intéresse à n'importe qui , mais pas a n'importe quoi. Pour savoir , connaître , comprendre , apprendre . On écrit parce que l'écriture sauve , sauve de l'ignorance d'un monde dominé par l'argent et les cols-blancs , on écrit pour ne pas se perdre , pour ne pas oublier qui l'on est , on écrit pour des années plus tard s'étonner de se que nous pensions. On écrit des souvenirs, du bonheur , de la douleur . On écrit , on tente de vivre se que l'on écrit , on insère une partie de nous dans se que nous écrivons , pour rendre le texte plus vivant , plus réaliste , concordant avec la réalité dans laquelle nous grandissons . L'écriture nous sauves , de la solitude , de l'ennui , de la monotonie . L'écriture c'est le dialecte du corps silencieux qui s'exprime dans un bruissement de fracas et d'éclatement de verre. C'est une dénonciation de notre âme , une pensée pardoisé dans un espace temps , où vie et mort n'ont pas de sens , ou le temps n'existe pas , où seul la pensée régie tout .
Syndrome de la page blanche , peur de l'écriture , ennui constant des sujets , il existe beaucoup de raison de ne pas écrire , de ne pas avoir envie d'écrire , de ne pas se sentir prêt à écrire , on se sent mal , on ne trouve pas le temps , on ne sait pas comment exprimer se que nous ressentons , nous nous ennuyons sur un terrain de jeu bordé de terre et de mer. Alors on se calme , on tente d'apprivoisé ses pulsions que nous ne contrôlons pas , en nous rassurant , en se murmurant au creux du coeur que demain ira mieux. Mais se n'est pas demain qui doit aller mieux , c'est nous , nous dans une douleur singulière c'est à nous de savoir se qui ne va pas et de le changer , se n'est pas au temps de découvrir comme un inspecteur sur la scène de meurtre le corps macabre de la victime de cette maladie qui nous lie tous à la peur de vivre.
Il y'a ceux qui écrivent et ceux qui écriront un jour. Il y'a ceux qui agiront demain .. et ceux qui agissent déjà. Les excuses n'importes qui peut en faire , les courageux trouvent des solutions .. Les perdants des excuses. Nous ne pouvons pas changer notre passé , ni notre futur , mais il n'appartient qu'à nous de changer notre présent .. Et ce dès maintenant. Nous avons le pouvoir de nous améliorer de devenir meilleur chaque jour qu'il nous est permis d'être .
Je ne vous demande pas de vivre sans regret ni remord c'est impossible , je vous demande simplement de vivre. De vivre , toute suite , sans réfléchir , de vous laissez guider par vos envies , vos pulsions , de vous laissez aller , de ne pas nager à contre-courant dans la rivière de la vie. De vivre .. Je veux que vous viviez ..
Vivez pour une personne , pour une chose , pour un objectif , pour un but , de haine , d'amour , de solitude , de rancoeur , de déception , d'illusion , de malheur , de bonheur , de joie , de sourire , de larme , de plaisir , de rêve , d'extase , de douleur , de souffrance , de cauchemar , d'espérance , de songe , de passion , de sentiment.
Vivez de ce que vous voulez .. Mais je vous en prie .. Vivez.
(et demain sinon c'est philo à 8h.)