mercredi 5 mars 2014
Chapitre 505 - Vendôme , vendôme.. Et le luxe est là.
Il y a des gens qui je croise , d'autres qui restent quelques temps aux abords de ma vie , certains rentrent , d'autres en sortent , pas mal en partent. Et puis il y a ceux que l'on ne connait pas , et qui grave en nous un souvenir immortel , un souvenir qui reste , et qui se moque bien du temps. Dont on se souvient dans les moindres détails , de la finesse de l'événement . Ce genre de souvenir qui donne à réfléchir. Une leçon sur quelque chose qui nous dépasse , nous surpasse même. Quelque chose de plus grand que nous. De plus important. Ces souvenirs que nous ne contrôlons pas et qui se décident d'eux-même à venir ou non.
Dans ce type de souvenir , il y a Christian , la trentaine , je ne le connaissais pas , un inconnu ami de mon père , travaillant dans les assurances vies en Allemagne. Je ne savais et ne sais toujours rien de Christian. Il était invité un jour chez mon père. Ils en étaient venu à parler de monument , de luxe et de richesse. C'est alors que Christian , sans le savoir marqua à vie mon esprit augmentant la profondeur de mon âme. Je m'en rappelle au mot près , à la syllabe la plus douce et fine qu'il soit perceptible d'entendre :
" Je me moque de tout ça , qu'importe l'argent , la richesse , les femmes , le luxe.. Qu'est-ce que le luxe ? Ce qui brille ? Ce qui se montre ? Ce qui s'envie ? Ce qui est impossible à se payer ? Ce qui est trop cher ? Je ne veux pas de ça. Je n'en ai jamais voulu. Les gens ne savent pas ce qu'est le vrai luxe. Je ne veux rien de matérialiste , pas d'objet , pas de toile , pas de champagne a six mois de salaire la bouteille. J'ai parcouru les Caïmans , j'ai étais à Dubai , aux Canaries dans ses hotels somptueux , j'ai dormi dans les plus beaux hotels de place Rouge , j'ai visité les villas de Rio , j'ai été sur le toit de l'empire state Bulding un soir de Noël en 94 avec ma femme , j'ai vu , et vécu de terrible choses luxueusement belles et enviable. Mais là n'est pas le vrai luxe. J'ai découvert le luxe , la veille du réveillon. Et crois-moi , tu me prendras pour un fou , mais je vois ça comme le plus beau cadeau de ma vie. Il faisait froid , et il commençait à neiger , j'étais alors à Paris , je n'avais aucune idée du cadeau que je pouvais offrir à ma femme. Et passant par là , j'ai acheter à Vendôme une montres chez Cartier. En , en sortant , il n'y avait plus un rat dans la rue. Vide , totalement , la lumière des lampadaires parfaites , le froid porter par les flocons de neige. Le silence parisien dans ce qu'il a de plus merveilleux à offrir. Et j'ai été au milieu de la place , le Ritz d'un côté , l'hotel sur le bord , Chanel sur la droite. Ne me demande pas pourquoi , sûrement la fatigue du travail , tu me connais j'arrête jamais.. Et je me suis assis. Sur le sol, j'ai soupiré , j'en avais marre .. Et là.. Je te jure que.. "
Il s'est arrêté soudainement .. Mon père l'avait regardé ,en acceptant d'un regard de quelqu'un qui avait compris .. J'étais là , je ne comprenais pas et ça me fascinait.. Vendôme , vendôme...
Des années plus tard , je me suis assis à mon tour au milieu de cette place.. Et j'ai alors compris.. Vendôme est devenue ma place favorite dans le monde entier , et qu'importe les richesses qu'il pouvait bien cacher. J'étais amoureux.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire