dimanche 14 décembre 2014

Chapitre 578 - La peur; moteur de motivation : "Plus jamais ça".





Est-ce qu'une personne intelligente rend nécessairement toujours de bonnes décisions, et fait-elle de bon choix ? L'intelligence est-ce se que l'on acquiert, ou se que l'on utilise ? Ou encore le fait d'utiliser des choses que l'on acquiert ?

Rien ne permet à personne de faire de bons choix, comme ceux qui font de mauvais choix. Il y a certainement, et très sûrement, aucun bon ni mauvais choix. Il y a des choix, et des personnes qui les décident. Le reste n'appartient qu'au fait de savoir assumer ce que l'on prend ou rejette.

Faut-il nécessairement frapper pour faire mal ? Je ne crois pas non plus. Je pense que les faibles d'esprits nécessites juste la crainte. 
La crainte, la peur sont partout.. Mais il y a encore ceux qui en sont prisonnier, et ceux qui l'utilisent pour combattre. Combattre quelqu'un ou quelque chose, mais combattre avant tout. Combattre est quelque chose d'abstrait, une notion étrange pour la nouvelle génération. Comme quand on parle d'histoire, de légende ou de mythe. Combattre en fait partie. Cela fait bien longtemps que plus personne généralement ne combat quoi que ce soit.

Ce qui tue la force, la détermination, la persévérance, ce n'est pas l'échec, ni la difficulté.. C'est le confort. Le confort de se savoir bien. Quand on est sous l'empire d'un confort, on ne voit pas pourquoi ni comment et ni sous quelles causes devoir combattre.

Ce sont des détails, mais les détails qui font la différence entre quelqu'un qui approche la réussite, et celui qui prisonnier de quelques crédits, de vacance provisoirement préparée pour l'été, d'une facture noyée sous une tonne d'autres, qui suit les règles et ne bâti pas les siennes, qui a vendu ses principes pour une remise d'un taux de 6,05% , et qui quelquefois souffles dû aux difficultés et qui croit se reposer et s'exclame : " Ah mais c'est aussi ça la vie.. "


Non, tu existes. Mais tu ne vis pas.

A l'inverse philosophiquement parlant, quittons-nous sur cela, peut-on décemment vivre sans exister ?



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire