vendredi 27 septembre 2013

Chapitre 455 - Et même quand la défaite s'annonce , il reste un groupe , insurmontable , déterminer. Qui pense que l'avis de peu , permet de renverser l'opinion de tous. On nous en parle dans les légendes. Dans les guerres divines. Dans les combats des êtres. Comme les spartiates. On y raconte dans les récits intemporelles , que leurs actes restent gravés dans l'éternité d'un temps qui ne se termine jamais. La mort aujourd'hui, la gloire à jamais. Ce genre de groupe ne se démonte pas dans l'adversité , ni face à plus grand nombre. Ils le font , pour montrer le chemin aux autres. L'exemple. Ne jamais cesser d'y croire. Ne jamais cesser d'en vouloir. Ne jamais ce démonté. Peut être qu'il en va de même avec la vie.



J'aime à croire que nous sommes des illusionnistes , que nous tissons la réalité dont nous voulons bien voir les fibres . Comme un peintre qui choisi ses couleurs, nous choisissons l'environnement dans lequel l'on désire se voir. Le miroir inquiète toujours. Puisqu'il n'est influencé par aucune de nos pensées , aucun préjugé et reflète ce que nous sommes à la réalité. Mais est-ce vous qui ne voulez pas de la réalité ou est-ce la réalité qui ne veut pas de vous ? Choisissons nous ou sommes-nous choisis ? Assumons-nous ou subissons-nous ? Pensons-nous ou réfléchissons-nous ? .. Jour , nuit , semaines , mois , années , siècles , millénaires.. Le temps n'existe pas. Nous avons inventé tout ça. Pour nous retrouver , pour ne pas se perdre dans une vie où l'on doit accepter qu'il n'y a aucun sens et que nous sommes la seule chose qui puisse y trouver un sens pour continuer. Les jours n'existent pas. Les mois non plus. L'âge non plus. Tout ça , ce n'est que pour se repéré dans un univers qui nous fait trop peur. Parce que l'Homme a peur. Il a peur depuis qu'il est né. Depuis qu'il sait. Qu'il est mortel, et qu'un jour , viendra un temps où il reviendra à la poussière. On veut écrire nos traces , laissez nos mots , et advenir à un futur qui n'en porte que le mot. Sans la notion d'un temps qui n'existe pas , l'Homme deviendrait fou. Mais n'est-ce pas de la folie de se raccrocher à quelques choses qui n'existent pas ? Personne n'a la même notion du temps , j'ai une minute pour vous , et vous avez une année pour moi. Je pense que l'univers est grand , et il me renvoie cette impression d'infini et de ridicule. Le ridicule de n'être qu'un être insignifiant sur des milliards d'autres , sur des millions d'autres systèmes , dans des galaxies.. Je prend conscience que je ne suis rien , et que rien n'est moi. Mais que moi n'est pas rien. Alors nous jouons. Nous faisons passer le "temps" , quitte à être riche , réussir , aimer , détester , hair , pensée , heureux , peureux , douloureux , joyeux , de tout ça.. Un jour il ne reste rien. Et je reste .. Halluciné par tout ça. A quoi bon faire le bien , ou le mal quand tout disparaît un jour ? C'est ce que la vie nous apprend. Que la destination n'est pas le plus important , mais que c'est le voyage qui nous fais prendre conscience que la destination en vaut l'opportunité. Que restait-il avant nous , et que restera-t-il après nous ? .. L'humain , l'être peut décider de disparaître. Pendant quelques temps. Afin de se suffire à lui même , et d'encaisser le malaise de l'Homme depuis toujours : savoir que nous sommes mourant et que chaque secondes qui passent c'est un fil de l'essence vitale qui se rompt... On ne se souvient jamais de quelqu'un.. Mais on n'oublie jamais ce qu'il a fait. 


Disparaître , l'espace d'un instant , ne pas regarder devant , ni derrière , mais dedans. Même si la vie n'a aucun sens , nous pouvons lui en donner un , et même si rien ne rime à rien. Quand nous mourrons , cela n'empêche pas de laisser derrière nous, un indescriptible et lourd chaos. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire