-Bonjour, je serai votre nouvelle psychologue enchantée.
-C'est moi qui suis ravi, pour une fois que ce n'est pas un vieux.
*elle me sourit*-Pourquoi avez-vous fait recours à l'aide d'une personne de ma profession ?
-Je n'ai fait aucun recours. Ce sont mes parents qui me trouvent , trop " bizarre " et distant avec les gens.
-Et vous pensez l'être ?
-Je ne pense pas , je sais que je le suis. Simplement je préfère ne m'entourer que de deux trois personnes compétentes plutôt qu'une équipe de bras cassés.
-Pourquoi ce choix ?
-Vous préférer des hypocrites ou des personnes qui se veulent un minimum vrai ?
-Je ne répond jamais aux questions.
-J'accepte de répondre avec honnêteté , parce que je crois réellement qu'un rapport entre psychologue et patient , ne se fait pas de cette manière. Nous sommes avant tout des personnes faites ici pour discuter à l'élaboration et à la solution d'un problème. Vous ne parler pas au patient et je me refuse de parler au psychologue. C'est un rapport humain d'abord. De personne à personne. Je ne demande pas. J'exige de l'humanité dans nos rapports. Ne répondez pas à ma question , et je ne répondrai pas aux vôtres. C'est un échange équivalent. Je veux connaître la personne avant la "
personna".
-Quel âge avez-vous ?
-16 ans, bientôt 17, vous pouvez me tutoyez.
-Vous n'êtes pas sans savoir que ce genre de rapport est impossible pour la simple raison qu'en école de psychologie on nous apprend à ne jamais devenir familier ou proche d'un patient , sinon les émotions prennent le dessus et ses problèmes deviennent les nôtres. Et notre travail en perd en efficacité.
-Je ne suis pas du genre à partager quoi que ce soit.
-Pas même une réponse ?
-Vous en connaissez la condition.
*Une dizaine de minutes s'écoulent durant lesquelles personnes ne parlent*-Monsieur Bouacha , je ne suis pas votre ennemi vous savez.
-Mais vous n'êtes pas une amie non plus sachez-le.
*Quelques minutes se passent , elle me regardent d'une froideur exemplaire , pourtant ses yeux ne restent pas fixe sur moi.*-Vous perdez votre temps vous savez ?
-Je perd surtout mon argent. Du moins celui de mes parents.
-Ne voulez vous pas être aidé ?
-Je n'ai pas demandé d'aide , ce sont ceux autour de moi qui pensent que j'ai besoin d'aide.
-N'êtes vous pas d'accord ?
-Vous savez bien que non.
-Aurais-je le droit à une autre réponse ?
-Remplissez d'abord les conditions je vous en prie.
*
Mes parents avaient osé payer une psychologue à la journée pour "m'aider" ils ne plaisantaient pas sur les moyens , et moi non plus.*
-Savez-vous que ce que vous me dite de faire , est tout simplement et purement passible d'une radiation de l'ordre des psychologues , si cela devait s'apprendre ? Que je ne pourrai ni exercer ni même reprendre des études de psychologie ?
-Si ça devait s'apprendre. Mais qui pourrait le savoir ?
-Vous & moi , et cette dictaphone qui nous enregistre.
-Donnez moi en un exemplaire et cela suffira.
-Pourquoi faire ? Je n'en suis pas obligée vous savez ?!
-Mais vous y êtes chaudement conseillée..
-Suis-je entrain d'hallucinée ou c'est bel et bien un enfant qui tenterait de m'intimidée ?
-Le temps n'attend pas la valeur de l'âge, et je ne cherche pas à vous intimidé , simplement à avoir une conversation enregistrée de ce qu'il est dit.
-Qu'ai-je à gagner à remplir vos conditions.
-Votre boulot est de m'étudier , je vous y aiderait autant que mon inconscient le voudra bien.
-Qu'est-ce qui vous fait croire que je le voudrai.
-Quand on devient psychologue c'est par deux raisons , la première c'est qu'on avait , ou qu'on a un problème et qu'on veut le résoudre en aidant les autres , ce qui nous donnent satisfaction et bonne humeur. La seconde c'est d'aidé les gens simplement parce qu'il est primordiale de les aider. La véritable question est de savoir si réellement j'avais besoin d'aide mais que je ne m'en rendais pas compte , oseriez-vous me laissé aller à la dérive par de stupide loi ? Et dans ce cas vous ne seriez pas en accord avec vous-mêmes. Vous voulez sauvez les gens sans pour autant vous mettre en danger , mais pour aider il faut se montrer , tel que l'on est. Accepteriez vous de me laissé tombé ? Tout en sachant que j'ai besoin d'aide ?
*Deux longues minutes se passent , sans qu'aucun des deux ne parlent*-Ce qui va suivre ne doit resté qu'entre nous , et personne d'autre. La conversation enregistrée ne sera qu'en deux exemplaires. Vos parents ne doivent jamais le savoir , et vous ne devez jamais en parler, ni même en émettre l'hypothèse. Je suis prête à répondre à cette condition dans la conjecture à vous aider , une fois faite , nous en reviendront à l'habituel schéma et plus aucune sorti de sentier ne sera accepter ou même possible. Toutefois j'impose aussi mes conditions. Je veux que vous répondiez à un questionnaire orale que j'ai l'habitude de posée.
-J'accepte entièrement les conditions. L'on se tutoie. Présente-toi à moi s'il te plaît.
-Je m'appelle Aurore , pour des raisons qui ne regardent que moi , il n'est pas nécessaire de savoir mon nom de famille. J'ai 29 ans , j'ai étudié la psychologie à l'âge de mes dix neuf ans. Maintenant peux-tu répondre aux questions de mon questionnaire ?
-Bien évidemment.
-Ce sont des phrases que je commence et que le patient , ou la personne si tu préfères complète. Peut-on commencer ?
-Allons donc , je suis pour Aurore.
-C'est bien la première fois qu'une telle situation m'arrive .. :
" La vie ou la mort les deux ne sont.. "
- " Que le visage de l'existence. "- Hum.
" L'amour est le principe de tout être mais la morale reste .. "-
" le prestige de l'âme dans laquelle l'homme connait et se reconnait. Dans ce qu'il est , de ce qu'il doit
-D'accord continuons :
" La mort a quelque chose... "-
" D'excitant et d'irrémédiablement attirant. "-Haha. Tu es quelqu'un de charmeur ou tu veux être une personne de charme.
-Les deux visent le même objectif non ?
-Oui.
-Dommage parce que ce n'est aucun des deux. Mais ravi de savoir que ta personne , me trouve charmeur , je n'ai que 16 ans tout de même.
-Tu es d'un égoïsme affligeant ..
- Ou peut être que c'est ce que je veux paraître. Trop de question sans réponse.
-Pourquoi ce sourire sur ton visage.
-Aujourd'hui est un grand jour.
-Je le confirme c'est la première fois que j'ai affaire à une personne pareille. Mais nous sommes tous unique allons bon.
-C'est surtout le jour où je me rend compte que je suis assez persuasif pour convaincre une psychologue de suivre ce que je lui dis.
*Elle se sentait déstabilisé j'en suis sûr*-J'y gagne aussi en intérêt. Quoi qu'il en soit , je l'avoue. Et je l'avais déjà marqué au tout début. Tu as les bases d'un manipulateur qui sait ce faire comprendre. Tu utilises la rhétorique de questions , pour coincer et soumettre ton interlocuteur en lui faisant croire que ce que tu lui dis est l'unique et seul moyen d'arriver à s'en sortir. Tu barres les routes en faisant une impasse sur laquelle tu te mets , en proposant de passé moyennant des conditions. C'est injuste, simple et efficace , j'ai acceptée pour pouvoir tester tes capacités.
-Et le résultat ?
-A 16 ans , avoir conscience de ça , et l'utilisé aussi simplement c'est clairement intelligent et très , prometteur , du moins pour toi.
*
Les heures s'écoulent et se suivent sans intéresser grandement la conversation sur laquelle je passe une ellipse*
-Il est bientôt 17 h 45 , tu as trois micros cd de une heure et demie d'enregistrement plus celle que nous utilisons là. Je ne vais pas tard à partir. Avant tout je tiens à te remercier pour ton honnêteté et nous prévoiront d'autres séances au cours du mois prochain.
-C'est là qu'Aurore tu te trompes. Tu parles d'honnêteté , j'ai très bien pu te mentir , et je peux très bien te mentir là , ou je peux t'assurer que je t'ai dis la vérité , alors que je t'ai menti. Ou je peux te dire que je t'ai menti , alors que je te disais la vérité.
-Tu m'aurai menti ?
-Qui sait . Si je te dis que je t'ai menti , suis-je honnête ? Si je te dis que je ne t'ai pas menti ? Suis-je un menteur. Tu ne peux pas le savoir parce que si je mens vraiment et que je te le dis je suis honnête tu ne le saura pas. Mais si je te dis que je suis honnête tu peux croire que je te mens.
-Tu aurais préparé ton coup à l'avance ?! Attend. Tu savais que j'allais te dire oui ?! Tu savais aussi que je voulais tester , et que j'ai voulu te tromper , quand je t'ai avoué que je voulais juste savoir et voir comment tu te débrouillais vraiment. Et tu as attendu le dernier quart d'heure pour réellement faire ce que tu avais en tête depuis le début. Tu m'as..
-Manipulé ? .. Je t'avais dis que ce serait un grand jour. Moi , du bas de mes seize ans qui manipule une psychologue. Et puisque tu te connais ce genre de précepte. J'utilise quoi à l'instant ?
-Je. Tu es véritablement un patient , un sujet intéressant , tu es pire qu'un caméléon. Tu viens .. D'utiliser le paradoxe du menteur. Tu plonges ton interlocuteur dans un doute constant , de vérité ou de mensonge. C'est de la torture psychologique, ce que tu fais là.. Comment à ton âge sait-on utiliser ce genre de technique de manipulation ?
-J'ai eu un bon père. Quoi qu'il en soit , j'en viens au but que je voulais depuis le début de la journée. Maintenant que tu ne sais pas si les connaissances que tu as acquises de moi , sont vraies ou fausses; ça n'a plus aucune valeur. Par contre ce qui en a , c'est le fait que tu aies avouée connaitre les risques de ce que tu faisais et que tu l'as quand même fait. Ce qui te met en faute professionnel et avec l'enregistrement que j'ai , je peux te démettre de ta fonction.
-Tu ne ferai pas ça.. Je.. Bordel ! Idiote que je suis !
-Je ne le ferai pas , c'est vrai , à une seule condition Aurore.
-Encore une condition .. Tu me manipules , me mens , me fait douter pour ensuite faire semblant de me proposer une condition à laquelle tu sais que je ne peux pas refuser. C'est toi qui a 16 ans ou est-ce moi ?!
-Ne revient plus jamais me voir ou prendre rendez-vous avec moi. Quand tu auras mes parents au téléphone , tu leurs dira que tout s'est bien passé , qu'il n'y a rien eu d'étrange ou de dangereux à signaler vis à vis de mon comportement , et que ça ne sert à rien de prévoir d'autres séances.
-Tu es.. Mon dieu. A ton âge être capable de ça.. Tu vas être terrifiant en grandissant.
-Ne suis-je déjà pas assez intimidant ? Accepte-tu ou non cet accord ?
-Je n'ai pas le choix , petit démon. Je vais y aller, je tiens quand même à te remercier de l'expérience que tu m'apportes dans ma profession , tu m'as permis de comprendre que j'avais pas mal de chemin à faire encore avant d'être équivalent à mes confrères.
-Un plaisir d'avoir pu faire ta connaissance Aurore et je..
L'enregistrement s'arrête là. Le disque saute et se bloque , il y a encore trois quatre secondes de conversation avant un discernement de rire; Puis plus rien.
Conversation du Dimanche 6 Février 2010 - 13 h 42 - 18 h 05 Effacée